Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/673

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/673

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Médecine

Vers les xénogreffes, une révolution chirurgicale ?

Accès sur connexion
Mise à jour le 28 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Santé

Une xénogreffe est une greffe où le donneur et le receveur appartiennent à des espèces différentes. Elle représente un espoir pour de nombreux patients en attente d’un cœur ou de rein, qui décèdent parfois avant de pouvoir bénéficier d’une greffe interhumaine.

Le préfixe xéno signifie « étranger » en grec ancien, et il est curieux de constater l’engouement subit pour la xénogreffe à l’heure où le rejet de l’étranger, la xénophobie, fait la « Une » de bien des journaux.

L’idée de remplacer un organe déficient en greffant celui d’un autre être, s’inscrit dans la longue durée des aspirations humaines, dans les légendes et les mythes, mais aussi dans la crainte de provoquer des menaces insoupçonnées, à l’exemple de la créature du Docteur Frankenstein.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les techniques chirurgicales ont permis de réaliser les premières greffes d’organe entre humains. Et dès le départ, la question s’est posée du donneur ; qui utiliser ? où trouver le donneur compatible ?

La première transplantation rénale réussie fut réalisée entre jumeaux homozygotes – entre de vrais jumeaux, le rejet n’est pas à craindre – mais chaque humain n’a pas un jumeau ou une jumelle pour suppléer à la déficience d’un organe. Et, si le don intra-familial s’est développé, il ne permet de satisfaire qu’une très petite minorité des demandes et ne peut concerner qu’un organe en double comme le rein (encore que le don d’utérus entre sœurs, ou mère et…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Grève des labos Un dossier chaud pour une ministre fraîchement nommée

Les laboratoires d’analyse médicale sont en grève depuis vendredi. Une grève reconductible à l’appel de sept syndicats représentant les biologistes médicaux, qui contestent la baisse tarifaire des actes de biologie imposée par l’Assurance maladie. Le mouvement est massivement suivi partout en France, avec un soutien historique des acteurs publics, privés et hospitalo-universitaires.