L’objectif était d’appeler les autorités à permettre aux médecins étrangers d’exercer en France librement étant donné qu’il s’agit de médecins diplômés, ne pouvant donner de vraies consultations faute d’équivalence de leur diplôme avec celui français, pour des compétences pourtant équivalentes.
Répondre à la crise
En plein désert médical, les habitants de cette commune subissent de plein fouet l’absence de personnels médicaux dans leur région, une situation qui touche jusqu’à 30 % de la population française selon l’Académie nationale de médecine.
Les docteurs, la plupart provenant d’Afrique francophone, ont prodigué des « conseils » aux Decizois l’espace d’une journée. Plusieurs habitants de la commune de près de 5 300 citoyens ont pu bénéficier de ces services qu’ils recherchaient, pour certains, depuis plusieurs mois.
En effet, les services spécialisés se trouvant (au plus proche) à Nevers ou Moulins, soit à près de 30 km de leur commune, le manque crucial de personnels médicaux dans le centre hospitalier de leur ville ne leur permet pas de pouvoir se soigner dignement.