Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1288

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1288

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

sukanya sitthikongsak/shutterstock
Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais)

Sauver la maternité de la clinique de MCO Côte d’Opale

Accès sur connexion
Mise à jour le 8 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Santé Pétition à Signer

Le groupe Vivalto (91 établissements de santé en Europe, 21 000 salariés, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), propriétaire de la clinique de la Côte d’Opale à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) a annoncé la fermeture du service maternité de l’établissement.

Le service emploie 47 salariés et met au monde 650 bébés par an. Le corps médical, unanime, dénonce « une gestion purement financière court-termiste » qui « sacrifie l’intérêt des patients et de l’établissement ».

En effet, ce sont uniquement des critères de gestion financière qui motivent la fermeture.

Le service est bénéficiaire mais pas suffisamment pour Vivalto, dont il n’est pas inutile de rappeler, que les principaux actionnaires sont des banques : Arkéa Capital (le fonds d’investissement du Crédit mutuel), BNP Paribas Développement et le Groupe Crédit agricole.

Cette décision est catastrophique. Non seulement elle réduit l’offre de soins dans le Boulonnais, secteur déjà en tension, mais reporte sur l’hôpital public une charge de travail supplémentaire qui va dégrader l’accueil des patients.

Demain, combien de kilomètres les futures mamans devront-elles parcourir pour accoucher dans des conditions normales ?

La section du Parti communiste français dans le Boulonnais a appelé la population de la Côte d’Opale à se mobiliser pour obliger Vivalto à renoncer à son projet, et propose l’organisation d’une manifestation devant la clinique. Elle se tiendra mercredi 9 avril dès 14h30 à la clinique en soutien au personnel de la maternité.

Une pétition en ligne, déjà signée par des milliers de personnes, a été lancée.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PLFSS 2026 Vers une marchandisation accélérée de la santé ?

Parmi les mesures phares de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (LFSS), une tendance lourde se dessine : le transfert massif de remboursements de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé. Ce basculement, présenté comme une optimisation des dépenses publiques, risque en réalité d’aggraver les inégalités d’accès aux soins et de fragiliser le modèle solidaire français.

Inégalités sociales En France, la longévité reste une question de classe

Treize ans d’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres. Neuf ans pour les femmes. Ces chiffres ne relèvent ni du hasard ni de la fatalité biologique. Ils sont le produit direct de choix politiques répétés : austérité budgétaire, précarisation du travail, affaiblissement de la Sécurité sociale et renoncement de l’État à corriger les inégalités sociales de santé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.