Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1288

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1288

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

sukanya sitthikongsak/shutterstock
Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais)

Sauver la maternité de la clinique de MCO Côte d’Opale

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Santé Pétition à Signer

Le groupe Vivalto (91 établissements de santé en Europe, 21 000 salariés, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), propriétaire de la clinique de la Côte d’Opale à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) a annoncé la fermeture du service maternité de l’établissement.

Le service emploie 47 salariés et met au monde 650 bébés par an. Le corps médical, unanime, dénonce « une gestion purement financière court-termiste » qui « sacrifie l’intérêt des patients et de l’établissement ».

En effet, ce sont uniquement des critères de gestion financière qui motivent la fermeture.

Le service est bénéficiaire mais pas suffisamment pour Vivalto, dont il n’est pas inutile de rappeler, que les principaux actionnaires sont des banques : Arkéa Capital (le fonds d’investissement du Crédit mutuel), BNP Paribas Développement et le Groupe Crédit agricole.

Cette décision est catastrophique. Non seulement elle réduit l’offre de soins dans le Boulonnais, secteur déjà en tension, mais reporte sur l’hôpital public une charge de travail supplémentaire qui va dégrader l’accueil des patients.

Demain, combien de kilomètres les futures mamans devront-elles parcourir pour accoucher dans des conditions normales ?

La section du Parti communiste français dans le Boulonnais a appelé la population de la Côte d’Opale à se…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.