Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/682

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/682

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tartila/shutterstock
Chronique santé

Promotion de la santé mentale en 2025 !

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Santé Gouvernement

La situation des personnes présentant une pathologie mentale en France est préoccupante. Le 22 septembre, Michel Barnier annonçait au Journal Télévisé de France 2 souhaiter que « la santé mentale soit la Grande cause nationale en 2025 ».

Schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, alimentaires, anxieux… 13 millions de personnes, soit un Français sur cinq, souffrent de troubles psychiques, dont trois millions sont considérés comme sévères.

Avec les confinements successifs, les crises sociales, géopolitiques, économiques et environnementales, les pathologies mentales ont explosé dans toutes les tranches d’âge. Une étude publiée en 2023 révélait que 4 étudiants sur dix présentait des signes dépressifs et 29 % d’entre eux des idées suicidaires. La santé mentale représente un véritable enjeu de santé publique. D’autant que la précarisation des patients atteints d’une affection psychiatrique favorise des pathologies associées. Les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité chez les patients présentant une maladie psychiatrique, après le suicide.

Or, les délais d’accès aux soins sont vertigineux. En 2023, le délai moyen d’accès à l’ambulatoire était de 1 à 4 mois en psychiatrie adulte pour plus de la moitié des établissements. En psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les délais varient entre 5 et 12 mois selon 45 % des établissements. L’indispensable accompagnement social est également…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :