Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/378

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/378

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Rémy Fleury
Centre Hospitalier Universitaire

Pour un CHU dans le Pas-de-Calais, le signal positif envoyé par la Ministre

Accès sur connexion
par Sethi
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Cathy Apourceau-Poly Santé Gouvernement Jean-Marc Tellier

Cathy Apourceau-Poly, Jean-Pierre Corbisez et Jean-Marc Tellier avaient interpellé le Gouvernement en début d’année sur la demande d’une étude de faisabilité en vue de la constitution d’un Centre Hospitalier Universitaire dans le Pas-de-Calais.

En effet, adossés à des facultés de médecine, les CHU sont à la fois des centres de soin importants, mais également des creusets de formation pour les futurs médecins. La région Hauts-de-France, qui compte plus de 6,5 millions d’habitants, n’en compte pourtant que deux, Lille et Amiens, quand la règle nationale est plutôt d’un pour un million d’habitants.

C’est donc un premier pas que la réponse reçue de la part de Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui écrit, le 5 juillet dernier : « je vous informe que votre demande est inscrite dans les travaux du Ministère […] sur l’universitarisation des territoires, sujet majeur construit avec mon homologue, Monsieur Frédéric Valletoux, Ministre de la Santé ».

Les parlementaires, élus et citoyens mobilisés sur la question restent convaincus de la faisabilité et du bien-fondé de cette demande, qui permettrait tout à la fois de relever le défi de l’offre de soins sur le territoire et de formation à moyen et long terme.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.