Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/126

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/126

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Collectif des Métiers de l'Humain en Danger

Pour rester fiers de bien faire…

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Les parlementaires communistes interpellent le ministre de la Santé.

Alors même que n’étaient pas encore terminées les manifestations du collectif d’associa­tions sociales, médico-sociales et sanitaires des Hauts-de-France, les trois parlementaires communistes de la Région interpellaient le ministre de la Santé.

Pour les trois élus, ces professionnels (110.000 salariés) répartis dans 3.000 structures des Hauts-de-France, posent des revendications claires et justes. Il s’agit de « garantir la qualité de l’accompagnement des plus fragiles par une augmentation des moyens » ainsi que «  le développement de l’attractivité pour attirer et conserver les personnels formés et qualifiés ».

Des moyens et tenir les promesses

En effet, si le secteur médico-social est fondamentalement précaire, la situation s’est trou­vée aggravée par les différences de traitement entre les personnels du secteur médical et du secteur social intervenant sur des usagers fragilisés. Ne pas verser la « prime Ségur » aux personnels du secteur social a fait que les établissements sociaux et médico-sociaux se sont vidés d’une partie de leurs personnels déjà soumis aux bas salaires.

«  De plus, les promesses non tenues de l’État génèrent une tension constante entre les équipes dirigeantes, les salariés et les personnes accueillies » soulignent les parlemen­taires.

Jean-Marc Tellier, député ainsi que Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, séna­teurs, ont donc demandé à Frédéric Valletoux, ministre de la Santé de recevoir les acteurs de ce secteur et de conduire enfin une vraie réforme de l’accompagnement des métiers de l’humain qui permette à toutes ces femmes et à tous ces hommes de « rester fiers de bien faire  » comme ils le clamaient lors de leurs manifestations.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Une bonne nouvelle Une nouvelle maternité à Dunkerque

Le centre hospitalier de Dunkerque ouvrira, au printemps, une nouvelle maternité. Celle-ci, forte de nouveaux services et de locaux rénovés, permettra de mieux répondre à la demande après la fermeture de la clinique Villette. Cette bonne nouvelle n'efface pas toutes les questions liées à la gestion hospitalière.