Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/686

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/686

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FAMMA_B/shutterstock
Sensibilisation et dépistage

Octobre est Rose depuis 30 ans !

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Santé

Importée des États-Unis, la première campagne Octobre Rose s’est déroulée en France en 1994. Symbolisé par un ruban rose faisant écho au ruban rouge de la lutte contre le SIDA, le mouvement est destiné à l’information et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. 61 214 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France métropolitaine en 2023. Chez l’homme, il représente 1 % des cas. Il est responsable de 8 % des décès par cancer tous sexes confondus. La mortalité diminue d’année en année, grâce à l’amélioration des traitements et un effort porté sur le dépistage. Le diagnostic précoce diminue la lourdeur des traitements et les séquelles liées aux soins. Il permet une rémission dans 90 % des cas.

20 000 cas pourraient être évités chaque année

Le programme de dépistage organisé déployé en 2004 s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans, pour lesquelles l’Assurance Maladie prend en charge une mammographie tous les deux ans. On estime que 20 000 cas de cancers du sein pourraient être évités chaque année.

Le CHU de Lille, qui prend en charge 200 patientes par an, s’engage cette année pour promouvoir l’autopalpation. Les équipes hospitalières organisent des stands de formation sur le campus, mais également hors les murs : Lillenium, les villes de Lille et Salomé, le Crédit Mutuel Nord Europe, Blancheporte ou encore le Printemps.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associe à l’événement et dédie la première semaine d’octobre à une programmation alliant féminisme, art et bien-être. À l’agenda sont inscrits des ateliers d’art-thérapie, la pièce de théâtre « Intérieur jour, une femme attend » qui interroge la condition de femme au foyer et les conceptions du féminisme, et des stages d’autodéfense traitant les aspects verbal, émotionnel, mental et physique. Pour l’inauguration ce 1ᵉʳ octobre, une découverte de l’histoire des artistes femmes du Palais des Beaux-Arts est prévue sur un parcours ponctué d’ateliers d’autopalpation.

Le projet de loi Roussel a fait les frais de la dissolution

Les bénéfices seront intégralement reversés au fonds de dotation du CHU de Lille, dont la collecte est consacrée au financement de soins socio-esthétiques.

Cette mobilisation des acteurs privés est bienvenue d’autant que le projet de loi porté sous la précédente législature par le député communiste Fabien Roussel « visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’Assurance Maladie  » adopté le 31 mai en première lecture est mort dans l’œuf avec la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin. Un texte qui prévoyait la prise en charge des « soins de supports  », comme l’activité physique, le soutien psychologique ou les prothèses capillaires.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.