Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1096

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1096

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Loïc Pen, Léon Deffontaines, Marie-Ange Layer. (photo : Akli)
Hauts-de-France

Les communistes lancent une campagne pour la santé

Accès abonné
Mise à jour le 4 février 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

PCF Santé

Déserts médicaux, casse de l’hôpital public, manque de médecins spécialistes et surmortalité dans la région : dans les Hauts-de-France, les élus communistes veulent faire bouger les lignes et lancent une campagne pour un plan d’urgence santé.

Lors d’une conférence de presse organisée le 30 janvier au siège du Conseil régional, à Lille, les conseillers régionaux des Hauts-de-France, accompagnés de Léon Deffontaines et des responsables de la fédération du Nord du PCF, ont lancé une grande campagne pour la santé. En fait, c’est l’ensemble des élus communistes de la région qui attirent l’attention sur les enjeux territoriaux de la santé pour laquelle ils réclament un plan d’urgence.

Territoires discriminés

« Face au mépris et à l’abandon des pouvoirs publics, il est temps de s’organiser », explique Léon Deffontaines. La situation sanitaire n’est bien sûr pas uniforme sur l’ensemble des territoires régionaux. Mais elle est alarmante et révèle des « territoires discriminés en densité médicale ». Par exemple, disent-ils, «  Le Nord et la Somme sont les deux seuls départements qui ont une densité médicale moyenne supérieure à la moyenne nationale (90,5 pour le Nord et 95,5 pour la Somme). Ces départements sont les deux seuls de la région à disposer d’un Centre hospitalier universitaire. Pourtant, les disparités y sont énormes.  » Il faut donc se garder des chiffres moyens.

Dans l’ensemble des Hauts-de-France, on dénombre…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Une bonne nouvelle Une nouvelle maternité à Dunkerque

Le centre hospitalier de Dunkerque ouvrira, au printemps, une nouvelle maternité. Celle-ci, forte de nouveaux services et de locaux rénovés, permettra de mieux répondre à la demande après la fermeture de la clinique Villette. Cette bonne nouvelle n'efface pas toutes les questions liées à la gestion hospitalière.