Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1266

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1266

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ColorMaker/shutterstock
Santé

Le secteur médico-social en grève contre l’austérité budgétaire

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Santé Syndicalisme

L’intersyndicale du secteur médico-social lance un appel à la mobilisation ce mardi 1er avril partout en France.

À la suite d’une réunion de l’intersyndicale du secteur médico-social (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD) qui s’est déroulée ce 26 février 2025, l’ensemble des syndicats tirent la sonnette d’alarme dans une déclaration commune évoquant la « situation dégradée de tous les secteurs de la santé et de la cohésion sociale (sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion…) »

Une austérité budgétaire qui pèse lourd

Les syndicats dénoncent des baisses de financement qui fragilisent les établissements et les services. Parmi les points de crispation, le blocage des négociations salariales dans les conventions collectives tient une bonne place. De plus, le versement des 183 euros issus du Ségur de la Santé n’est pas appliqué uniformément, car de nombreux départements et Agences régionales de santé refusent de le débloquer.

Dans certaines branches spécifiques, comme l’aide à domicile et la CCNT 65 (qui concerne les établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif), les avenants salariaux, normalement proposés pour revaloriser les rémunérations, sont refusés par les départements. Ils justifient leur refus par la non-compensation de ces sommes par…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.