Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1334

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1334

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

DBrownPhotos/shutterstock
Santé

Le projet de loi Garot fait bouillir le sang des médecins.

Accès abonné
Mise à jour le 22 avril 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Santé

Le projet de loi transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux sera présenté à l’Assemblée nationale le 6 mai prochain. Un garrot trop serré selon les syndicats d’externes, d’internes et de médecins libéraux qui appellent à la grève à compter du 28 avril.

Porté par le député Guillaume Garot, le projet de loi prévoit de confier aux Agences Régionales de Santé l’encadrement des installations et des conditions d’exercice des médecins. Cette mesure suscite une vive réaction intergénérationnelle.

Les internes estiment concéder déjà de nombreux sacrifices pour suivre leur vocation. Rémunérés 7,5 €/h, ils représentent 40 % des effectifs médicaux de l’hôpital public, où 20 % des postes de praticiens hospitaliers sont vacants. Les futurs médecins voient en la régulation des installations une mesure coercitive qui pourrait les pousser à fuir la médecine libérale pour des systèmes moins contraignants, ou vers l’étranger, dans un contexte où la concurrence européenne, voire internationale, est féroce.

L’Association nationale des étudiants en médecine de France estime que ce dispositif empêchera « l’installation de nouveaux médecins dans près de 4 500 communes en France », pourtant insuffisamment dotées.

Les médecins libéraux craignent que de nouvelles contraintes autoritaires ne rendent la profession encore moins attractive. Alors qu’un médecin sur trois a plus de 60 ans, la charge de travail pourrait devenir insoutenable et accélérer les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.