Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/862

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/862

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Franck Legros/shutterstock
Burburaines 2024

Le droit à la santé pour tous, c’est maintenant, pas en 2050 !

Accès abonné
Mise à jour le 24 novembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Luttes Santé Syndicalisme

Le 3 décembre, les retraités sont appelés à manifester partout en France sur la revalorisation des retraites, dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

Le Groupe des 9, qui les appelle à faire pression sur le pouvoir, est constitué d’organisations syndicales : CGT, FO (Ucr), CFTC, CFE-CGC (UNIRetraités), FSU, Solidaires, FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), LSR, Ensemble et Solidaires (Union nationale des retraités et personnes âgées – UNRPA).

Seule absente notable de la lutte : la CFDT.

Une récente rencontre, Les Burburaines 2024, s’est déroulée à Burbure (Pas-de-Calais) pour décider des modalités de l’action du 3 décembre, mais aussi d’autres initiatives revendicatives sur des préoccupations quotidiennes des retraités.

Pour le droit à une autonomie réelle

En premier lieu, le droit à une autonomie totale, notamment à travers deux sujets d’importance, le logement et l’aide à la personne âgée. On sait en effet que le nombre d’impayés de loyers est en augmentation chez les retraités locataires, que les coûts de mise aux nouvelles normes sont trop élevés pour beaucoup de petits propriétaires et que l’aide aux personnes est notoirement insuffisante.

Michel Salingue, secrétaire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.