Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1470

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1470

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

sylv1rob1/shutterstock
Dossier

La TVA sociale est la miséricorde de la Sécurité sociale

Accès abonné
Mise à jour le 20 juin 2025
Temps de lecture : 13 minutes

Mots -clé

Santé Sécurité sociale Retraites

Ne pensez pas que la TVA sociale soit une vertueuse mesure destinée à sortir la sécu de l’ornière. Non, la miséricorde dont il s’agit est plus proche de la dague du même nom dont les combattants se servaient jadis pour achever leurs adversaires à terre.

Depuis plusieurs jours, la Sécurité sociale est sous le feu des critiques les plus virulentes.

Une offensive politique contre la Sécurité sociale

La Cour des comptes a rendu le 26 mai son rapport annuel sur les Lois de financement de la Sécurité sociale et constate un déficit prévisionnel avec un résultat négatif attendu de -22,1 milliards d’euros, dont 13 pour la seule branche maladie. La Cour prévoit que le déficit prévisionnel sera supérieur de près de 5 milliards aux estimations. Les hypothèses de croissance étaient trop optimistes. Plus grave, la Cour des comptes pointe un risque inédit de crise de liquidité. La Sécurité sociale pourrait se trouver à court de capacité de financement de ses besoins de trésorerie en raison de déficits cumulés qui excéderaient ses capacités d’emprunt. C’est ce qui permet aux médias stipendiés au service de leurs propriétaires lucratifs de sonner l’hallali d’une institution au bord de l’asphyxie financière. Alors que l’Institution célébrera ses 80 ans le 4 octobre prochain, c’est un bien funeste anniversaire que notre Sécurité sociale s’apprête à fêter.

Nous vous en parlions

Tribune : Au…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dépenses publiques La Sécu a 80 ans. Quel est son avenir ?

Évalué à 15 milliards d’euros en 2024, le déficit de la Sécurité sociale représente environ 0,5 % du PIB. Avec une dynamique des dépenses plus rapide que celle des recettes, la branche maladie concentre l’essentiel du déficit. Un rapport remis à Matignon propose des mesures « d’une telle ampleur qu’elles constitueraient une remise en cause de notre système de prise en charge de santé ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.