Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/725

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/725

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

godongphoto / Shutterstock.com
Le Doliprane sous drapeau américain ?

Du rififi chez Sanofi

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Santé Gouvernement

Le 10 octobre, le journal Les Échos rapportait que Sanofi vendrait Opella au fonds américain CD&R pour plus de 15 milliards d’euros. La filiale de santé grand public du géant pharmaceutique français produit entre autres le Doliprane, médicament le plus consommé en France.

L’annonce survient un mois après l’inauguration par Emmanuel Macron d’une « usine futuriste » de vaccins et biomédicaments du groupe français à Neuville-sur-Saône. Le président lui dédiait sa première sortie sur le terrain depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et se félicitait de l’investissement de 200 000 € de l’État pour assurer la « souveraineté sanitaire et l’attractivité industrielle française et européenne ». Une promesse datant de 2020 pour relocaliser sur le territoire français « nos capacités de production de médicaments essentiels ».

Sanofi n’est pas en reste d’aides publiques. Entre 2010 et 2020, la firme a bénéficié d’un crédit impôt recherche de 1,5 milliard d’euros tout en divisant par deux ses effectifs en Recherche & Développement (R&D).

4 milliards de dividendes en 2020 et fermeture de 300 postes

En 2020, la demande accrue de Doliprane, en hausse de 20 %, permettait au géant pharmaceutique de verser 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires.

Malgré la bonne santé financière du groupe, la direction annonçait pourtant la fermeture de 300 postes supplémentaires dans le secteur R&D. Une décision qui faisait réagir jusqu’au Parlement européen,…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :