Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/626

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/626

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Motortion Films/shutterstock
IST

Des membres de CRS atteints de gonorrhée

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Santé Nouvelle-Calédonie

En mars dernier, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies alertait sur la recrudescence « inquiétante des cas de syphilis, de gonorrhée et de chlamydia ». Véritable problème de santé publique, ces infections sexuellement transmissibles (IST) touchent essentiellement les jeunes de moins de 30 ans.

Une hausse significative des IST était déjà notée entre 2017 et 2019 où le nombre de diagnostics de gonorrhée avait augmenté de 21 % en France. Les conséquences de cette IST due à la bactérie Neisseria gonorrhoeae peuvent être graves. Chez la femme, elle peut atteindre l’utérus, les trompes, et provoquer une infertilité. Chez l’homme, les symptômes courants comme un écoulement pénien, des douleurs testiculaires et urinaires ont autrefois conduit à dénommer la maladie « chaude pisse ».

Le taux d’IST est encore plus élevé dans les territoires ultramarins où le faible niveau socio-économique se conjugue avec les difficultés d’accès aux soins et au retard de dépistage.

L’enquête réalisée en Nouvelle-Calédonie pour le baromètre santé 2022 montre que 22 % des personnes interrogées n’utilisent jamais de préservatif.

En décembre 2021, le ministère de la Santé et des Solidarités présentait sa stratégie nationale pour promouvoir la santé sexuelle par l’éducation et l’information.

Parmi les actions ciblées jusqu’à 2030, le « renforcement des actions de santé sexuelle pour l’Outre-mer par le biais du service militaire adapté », dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle pour les 16-25 ans.

Des dizaines de CRS rapatriés de Nouméa

En mai dernier, des renforts policiers décollaient pour Nouméa après le début des émeutes. Parmi les effectifs, plusieurs sections de CRS en charge de protéger le port et l’aéroport. Mais manifestement pas les rapports.

Dans son édition du 11 septembre, Le Canard Enchaîné révèle que plusieurs dizaines d’entre eux auraient été rapatriés discrètement au cours des dernières semaines après avoir contracté une gonorrhée. Selon le journal satirique, il s’agissait d’éléments de différentes compagnies logées dans un hôtel chic situé « à 500 m d’une boîte de nuit parmi les plus hot du territoire ».

Les membres des sections armées auraient eu des relations sexuelles non protégées avec des femmes rencontrées dans cette boîte de nuit. L’afflux de visiteuses nocturnes aurait conduit la direction de l’établissement à alerter le ministère de l’Intérieur. Des allégations portant atteinte à l’image des forces de l’ordre que dément catégoriquement la direction centrale des CRS.

Le Canard Enchaîné affirme que les nouvelles recrues sont dorénavant averties du risque sanitaire de la mission.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.