Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/626

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/626

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Motortion Films/shutterstock
IST

Des membres de CRS atteints de gonorrhée

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Santé Nouvelle-Calédonie

En mars dernier, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies alertait sur la recrudescence « inquiétante des cas de syphilis, de gonorrhée et de chlamydia ». Véritable problème de santé publique, ces infections sexuellement transmissibles (IST) touchent essentiellement les jeunes de moins de 30 ans.

Une hausse significative des IST était déjà notée entre 2017 et 2019 où le nombre de diagnostics de gonorrhée avait augmenté de 21 % en France. Les conséquences de cette IST due à la bactérie Neisseria gonorrhoeae peuvent être graves. Chez la femme, elle peut atteindre l’utérus, les trompes, et provoquer une infertilité. Chez l’homme, les symptômes courants comme un écoulement pénien, des douleurs testiculaires et urinaires ont autrefois conduit à dénommer la maladie « chaude pisse ».

Le taux d’IST est encore plus élevé dans les territoires ultramarins où le faible niveau socio-économique se conjugue avec les difficultés d’accès aux soins et au retard de dépistage.

L’enquête réalisée en Nouvelle-Calédonie pour le baromètre santé 2022 montre que 22 % des personnes interrogées n’utilisent jamais de préservatif.

En décembre 2021, le ministère de la Santé et des Solidarités présentait sa stratégie nationale pour promouvoir la santé sexuelle par l’éducation et l’information.

Parmi les actions ciblées jusqu’à 2030, le…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :