Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1260

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1260

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Évolution des sciences

De l’immunité à l’immunothérapie

Accès abonné
Temps de lecture : 9 minutes

Mot-clé

Santé

L’immunité, ce terme employé à l’origine pour exempter d’impôts une communauté, va s’intégrer au langage médical pour désigner le fait que certaines personnes échappent à une maladie épidémique grâce à leur âge, leur constitution, ou à une inoculation.

À l’exemple de la variole, certaines maladies ne frappent qu’une fois la même personne et lui confèrent une immunité qui l’exempte de la rechute. C’est ce qui poussa les familles régnantes du XVIIIᵉ siècle, dans la crainte de perdre la totalité de leurs descendants lors d’une épidémie, à recourir au pari de la variolisation. Une pratique qui consistait à utiliser les sécrétions d’une variole bénigne pour inoculer leurs enfants. Il faut savoir cependant que le pari était osé, comme le souligne une proposition faite à un père il y a plus de deux cents ans, pour l’inciter à varioliser son enfant. « Grâce à cette inoculation, il y a trois cent soixante-quinze chances de conserver son enfant contre une de le perdre. Et il y a 6 chances sur 7 de le perdre en abandonnant son destin au hasard des dieux ou de la nature. » Sauf qu’au moment de choisir, il fallait parier sans pouvoir revenir en arrière.

C’est à la fin du XVIIIᵉ siècle qu’Edward Jenner, médecin de campagne, adepte de la variolisation, observa que lors des épidémies, les trayeuses qui avaient contracté la vaccine, une dermatose du pis des vaches, n’avaient pas la variole. Autre temps, autres mœurs ?! En mai 1796, il préleva…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Caraïbes Menaces sur les médecins cubains

Les États-Unis menacent de sanctionner les pays qui collaborent avec les brigades médicales cubaines, jugées « exploitées » par Washington. Dans les Caraïbes, où des milliers de professionnels de santé cubains soutiennent des systèmes sanitaires fragiles, la CARICOM tente de négocier des exemptions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.