Dans les Hauts-de-France, de nombreuses sections de la LDH contactent ainsi chaque année les écoles, collèges et lycées de leur territoire pour leur proposer d’engager leurs classes au concours « Écrits pour la fraternité ».
Pour la 32ᵉ édition de ce concours, les élèves, seuls ou en groupe, ont produit des poésies, des rédactions, ont réalisé des dessins, des vidéos ou des maquettes à partir d’une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». Après une sélection des meilleures œuvres par les sections locales, le jury national s’est réuni et a mis à l’honneur plusieurs élèves de la région.
Sept prix dans les Hauts-de-France
- En catégorie « Grandes sections/CP/CE1 », la classe de CP de l’école Kergomard-Ferry avec sa professeure Florence Rousseau, qui avait travaillé avec la LDH Saint-Omer, obtient le 3ème prix ex æquo.
- En catégorie « CE2/CM1/CM2 – travaux individuels », c’est Zachary Chouaf Wery, de l’école Curie-Colette de Vendin-lès-Béthune, encadré par Sandra Bécart et Jacques Migneau, qui obtient le 1er prix et Adam Chmikli. Un élève de la même école, encadré par Christelle Lason, reçoit le 3ème prix. L’école Curie-Colette de Vendin avait travaillé avec la section LDH d’Arras.
- La classe de CE2/CM1/CM2, de l’école de Quend, encadrée par Nathalie Pagnon, qui avait travaillé avec la section LDH de Le Crotoy-Rue, obtient le 1er prix ex æquo. La LDH de Lille obtient un troisième prix ex æquo avec une œuvre de Sophie Lamarche en catégorie « 6ème/5ème – travaux individuels ».
- Enfin, en catégorie « 4ème/3ème – travaux collectifs », Lola Morel, Louise Charlet et Hajar Mar-Rhane, du collège Paul Eluard, encadrées par leur professeur Emmanuel Rochas obtiennent le 1er prix ex æquo et Ivona Ibisevic, Lina El Baj Benali et Selma Stouti, le 3ème prix. Le collège Paul Eluard avait travaillé avec la section LDH de Compiègne-Noyon.
Une finale régionale du concours de plaidoiries au Louvre-Lens
Le concours « Écrits pour la fraternité » n’est pas le seul concours qui mobilise les sections locales de la LDH. Nombre de sections sont également engagées depuis quatre ans dans la préparation du concours régional de plaidoiries.
Cette année, ce sont 21 lycées et 14 collèges des Hauts-de-France – dont 11 dans l’Oise – qui ont fait travailler leurs élèves et ont appris à plaider une cause en lien avec les droits de l’homme, dans des interventions de six à huit minutes, devant un jury composé d’enseignants, de journalistes, d’élus et d’avocats.
Beaucoup de thématiques ont été abordées par les élèves : violences conjugales, violences sexuelles, liberté d’expression, travail des enfants, situation à Gaza…
Après une première étape de sélection dans chaque établissement, les lauréats des finales locales se sont retrouvés ce mardi 28 mai sur la scène de Louvre-Lens pour plaider devant un public de 300 spectateurs, en présence de Mady Dorchies-Brillon et Aurore Colson, conseillères régionales et de Nathalie Tehio, la présidente de la LDH nouvellement élue au congrès de Bordeaux.
À l’issue des treize plaidoiries, le jury a récompensé Benjamin, du lycée Félix Faure de Beauvais. Il a traité des violences infantiles et obtient le 1er prix.
Sont également primés : Loulou sur la situation des droits au Congo (lycée Sévigné à Tourcoing), Claire sur les atteintes aux droits des personnes sourdes (lycée Charles de Gaulle de Compiègne) et Laura sur le harcèlement que subissent les femmes (lycée du Noordover de Grande-Synthe).
La LDH Hauts-de-France a choisi de miser sur l’éducation. Pour l’association, l’enjeu est désormais de développer ses concours scolaires sur tous les territoires des cinq départements de la région.