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Collèges

Suspension de la réforme du Diplôme national du brevet

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École Réforme

C’était l’une des mesures phares voulues par Gabriel Attal qui tenait à toute force à marquer de son empreinte son bref passage – moins de six mois – à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Elle est pour l’instant gelée.

Inscrivant ses pas dans ceux de Jean-Michel Blanquer et du discours ambiant décliniste sur la baisse supposée du niveau des élèves, Gabriel Attal avait mis l’accent, comme nombre de ses prédécesseurs, sur « les fondamentaux », à savoir le français et les mathématiques – comme si les autres matières ne participaient pas à la formation des élèves – et annoncé une réforme de l’évaluation du brevet, en fin de 3ᵉ, afin de le rendre plus sélectif.

Les enseignants contre le tri des élèves

Depuis la rentrée 2024, les élèves de sixième sont donc répartis en groupes de niveaux, rebaptisés « groupes de besoin » par Nicole Belloubet, en français et en mathématiques, sur la base des évaluations nationales faites à l’école primaire et en début de sixième.

Les collèges procèdent en général à des alignements de classe en français et en mathématiques permettant un dédoublement : ainsi, les élèves de 6ᵉ A, B et C auront tous français en même temps, de 8h à 9h avec leurs professeurs respectifs, tandis qu’un petit groupe d’élèves « à besoin » issus de ces trois classes aura cours avec un autre professeur afin de mieux remédier à leurs difficultés.

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