Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/237

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/237

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Outreau – les élèves du lycée professionnel

On veut garder notre prof’ !

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes École Éducation Pétition à Signer

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2021, M Pecqueux enseigne la carrosserie au lycée professionnel Clerc à Outreau. Il a été recruté par l’établissement pour faire face à un manque d’enseignant dans la matière. Les élèves et parents ont brutalement appris son départ, non souhaité, pour l’Académie de Versailles.

Choqués et dans l’incompréhension de cette nouvelle, ils viennent de lancer une pétition afin de communiquer à l’Académie de Lille et au ministère de l’Éducation Nationale leur fort mécontentement.

En effet, sur 5 postes de titulaires en carrosserie, à la rentrée 2024, seul un poste sera pourvu (arrêt longue maladie, mutation d’un titulaire et départ de M Pecqueux).

« L’année 2023-2024 a déjà été une année catastrophique pour nos enfants, de nombreux cours d’atelier n’ont pas été assurés, seuls trois professeurs sur cinq étaient présents et ils ont fait ce qu’ils ont pu. L’implication de M Pecqueux, son professionnalisme ont créé un climat de confiance et de bienveillance propice aux apprentissages. Il a apporté énormément à nos enfants et nous ne pouvons accepter son départ  » témoigne la totalité des élèves, des parents d’élèves et des enseignants.

Ils demandent que la totalité des cours de carrosserie soit assurée à la rentrée 2024 et le maintien de M Pecqueux au LP Clerc d’Outreau.

Retrouvez la pétition ici → On veut garder notre prof

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Universités sous pression Hausse des frais et budgets asphyxiés, Paris 1 met le feu aux poudres

Alors que l’enseignement supérieur traverse l’une de ses plus graves crises financières depuis vingt ans, la décision de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de mettre fin aux exonérations pour les étudiants extracommunautaires déclenche une mobilisation. Sur fond de coupes budgétaires et d’austérité imposée par l’État, les syndicats dénoncent un basculement vers un enseignement supérieur payant.

Budget 2026 Culture en ruine

Le budget 2026 de la Culture ne se contente plus d’accompagner l’austérité : il en fait une doctrine. Suppressions de postes, coupes budgétaires massives, gel des salaires et dégradation accélérée des sites patrimoniaux actent un recul historique du service public culturel. La crise du Louvre, où les agents sont en grève depuis le 15 décembre, révèle un effondrement désormais assumé par l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.