Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/629

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/629

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mathieu FEVRY / Shutterstock.com
Université

Les syndicats étudiants dénoncent les ravages des plateformes de sélection

Accès abonné
Mise à jour le 18 septembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Luttes École Éducation Syndicalisme

Les mots d’ordres fleurissent chaque année dans de nombreuses villes contre la sélection à l’Université. Diverses organisations de jeunesse, syndicales ou politiques, font de ce sujet un moteur de mobilisation.

Une organisation comme l’UEC (branche étudiante des Jeunesses communistes), indique par exemple se développer fortement dans le pays en étant fer-de-lance sur la question.

Exemple à Lille où, ce lundi matin, ce sont les syndicats étudiants qui appelaient à protester contre les plateformes de sélection Parcoursup et Mon Master.

La sélection du lycée au master

Le syndicat étudiant UNEF mène tous les ans une campagne de recensement des étudiants refusés à l’université. Avec les autres syndicats, il cherche aussi à mobiliser pour rectifier le tir et réclamer des inscriptions. C’était le but du rassemblement organisé ce lundi matin 16 septembre, devant le siège de l’Université de Lille, rue Paul Duez.

Si les lycéens sont confrontés à la sélection de la plateforme Parcoursup, les étudiants en master doivent passer par la plateforme « Mon Master ».

« Ces plateformes, résume Nikolaz Richard-Besche, secrétaire général de l’UNEF à l’Université de Lille, sont une attaque contre le principe des études universitaires. »

Des blocages qui confortent l’enseignement privé

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :