Ce n’est pas une nouveauté. Le coût de la rentrée est parfois très difficile à amortir pour certains parents, notamment pour certaines familles nombreuses. Depuis plusieurs années, le Secours populaire participe à des collectes de fournitures scolaires dans plusieurs enseignes pour pouvoir procéder à des distributions à ceux en ayant besoin.
Cette année, l’association alerte sur le nombre ahurissant de demandes de la part de familles, bien que le gouvernement ait annoncé une inflation « en baisse » sur le matériel scolaire. Le Bureau national de l’association a d’ailleurs insisté sur l’origine de cette précarité qui ne viendrait pas que des « minimas sociaux » et que le problème serait « global ».
Concrètement, le coût de la rentrée affaiblit même les foyers n’étant pas forcément dans le besoin alimentaire. Un constat qui effraie lorsqu’on imagine la situation de ceux, en plus de la rentrée, devant faire appel au Secours populaire pour pouvoir se nourrir.
Nîmes, Rennes, Angers… de nombreux comités du Secours populaire ont appelé à la mobilisation des bénévoles pour venir en aide à tous les demandeurs. Un appel aux dons a également été lancé.
Quoiqu’il soit de plus en plus difficile de couvrir toutes les demandes, l’association œuvre également pour le financement des assurances scolaires pour certaines familles dans le besoin. Il s’agit d’une initiative lancée en 2014, en partenariat avec plusieurs mutuelles, pour permettre aux enfants de participer à des sorties pédagogiques ou des voyages scolaires.
Les bénévoles sont clairs : la rentrée s’annonce toujours rude chaque année.