Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/461

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/461

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Les craintes d'une privatisation

Le Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu en Argentine

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Éducation Syndicalisme Argentine

Le 10ᵉ Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) vient de s’achever à Buenos Aires. Durant cinq jours, plus de 1 200 délégués venus du monde entier ont débattu des problématiques éducatives dans la capitale argentine, manière pour les organisations enseignantes d’apporter leur soutien aux syndicats argentins en lutte contre la politique de Javier Milei.

Avec ses 383 organisations membres, l’Internationale de l’Éducation rassemble 32 millions d’enseignants et de personnels de soutien à l’éducation dans 178 pays et territoires.

Solidarité internationale

Née en 1993 de la fusion de la Confédération mondiale des Organisations de la profession enseignante (CMOPE) et du Secteur professionnel international de l’éducation (SPIE), affilié à la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), l’Internationale de l’Éducation constitue l’une des douze fédérations syndicales internationales de la Confédération syndicale internationale (CSI) et a été rejointe par la Confédération syndicale mondiale des enseignants (CSME), d’inspiration chrétienne, affiliée à l’IE à compter de 2007.

En France, les fédérations éducation de la CGT, de FO, de la CFDT, de l’UNSA, ainsi que les principaux syndicats de la FSU, comme le Snuipp ou le Snes, sont affiliées à l’IE et avaient envoyé des délégués à Buenos Aires.

L’Américain David Edwards, professeur de lycée, membre de la National Education Association (NEA) et secrétaire général de l’IE depuis 2018 a été réélu à l’issue du congrès. La suédoise Johanna Jaara Åstrand, professeure de suédois, de sciences sociales et de mathématiques et présidente du syndicat suédois de l’éducation Lärarförbundet depuis 2014, est réélue vice-présidente de l’IE pour l’Europe.

Placé sous le signe de la solidarité internationale, le 10ᵉ Congrès mondial de l’IE a donné la parole, en ouverture, à deux enseignantes membres des « mères de la Place de Mai » qui se sont battues contre la dictature argentine avant de se rendre devant l’université de droit de Buenos Aires pour protester contre les privatisations décidées par Javier Milei aux cris de « la patria no se vende » (le pays n’est pas à vendre).

Les dérives possibles de l’IA

Les différentes résolutions adoptées par les délégués témoignent des préoccupations des enseignants : une motion sur l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir de la profession enseignante a permis d’alerter sur les dérives possibles de l’IA et le poids croissant des géants de la tech qui fait craindre une privatisation de l’éducation.

Du Niger au Mexique en passant par la France, le manque d’enseignants est criant dans de nombreux pays du monde. La résolution sur la pénurie d’enseignants a été adoptée à l’unanimité. Les congressistes ont adopté une motion pour le recrutement et la revalorisation des personnels de soutien à l’éducation, essentiels au fonctionnement des établissements scolaires et des universités, mais aussi une résolution contre l’extrême droite, notamment défendue par les délégués français, mais aussi par la déléguée hongroise témoignant des coups portés par le régime de Viktor Orban à l’éducation dans son pays.

La résolution sur la défense des droits et des langues des peuples autochtones a également été adoptée à l’unanimité. Au nom des syndicats de la communauté lusophone, une déléguée de la CNTE brésilienne a souligné la nécessité de valoriser les peuples indigènes, notamment par l’enseignement de la culture, des langues et de l’histoire.

Pour le secrétaire général de l’IE, David Edwards, « Quand vous attaquez des syndicalistes enseignants dans votre pays, vous nous trouverez face à vous !  »

Le 10ᵉ Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation a apporté son soutien aux femmes iraniennes et dénoncé les offensives guerrières dans le monde, les destructions d’écoles et les violences contre les enseignants et les élèves notamment en Ukraine mais aussi en Palestine où l’IE apporte une aide matérielle et financière aux enseignants palestiniens afin de payer leurs salaires.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :