Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1147

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1147

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Philippe Bout/Unsplash
Enseignement supérieur

La CGT dénonce une attaque des formations universitaires publiques

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Éducation CGT

La CGT des établissements enseignement supérieur et de recherche (CGT FERC Sup) s’inquiète des orientations qui se profilent contre les formations universitaires professionnalisantes.

Dans un récent communiqué, la CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ne cache pas sa colère contre le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Elle lui reproche de s’attaquer et de vouloir fermer des établissements universitaires publics destinés à favoriser la professionnalisation des étudiants. Parmi les dispositifs qui seraient menacés, le syndicat cite celui consacré aux missions professionnelles All-SHS (sciences humaines et sociales) qui concerne les étudiants des filières arts et lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Le Hcéres auquel s’en prend la CGT FERC est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Ce Haut Conseil appuie son organisation sur un collège de 30 membres français et étrangers qui fixe le cadre général de son action. Chaque année, 3 500…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Luttes Grogne dans l’enseignement belge francophone 

Depuis la fin janvier 2025, le monde de l’enseignement se met en ordre de bataille en Belgique francophone. Les 27 et 28 janvier, près de 40 000 professeurs sont allés manifester à Bruxelles et environ la moitié se sont mis en grève pour dénoncer le décret-programme instaurant des réformes jugées socialement injustes et brutales.