Depuis quelques années, il existe un club de création de jeux vidéo au collège Paul Duez de Leforest. Chaque mardi midi, Jérôme Deroo et Raphaël Petit, professeurs de mathématiques, apprennent à leurs élèves à coder et à créer des jeux vidéo à l’aide du logiciel Scratch.
11 500 élèves
Le 31 mai dernier, huit équipes du collège de Leforest (Pas-de-Calais) issues du club de création de jeux vidéo ont donc participé au concours « La Nuit du c0de », un marathon de programmation créé il y a huit ans par le lycée français international de Tokyo durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont six heures pour programmer entièrement un jeu avec Scratch (au collège) ou Python (au lycée) à partir d’un univers de jeu fourni.
Initialement, la Nuit du c0de se tenait en soirée. Lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei le temps d’un week-end riche en rencontres et aventures. Le marathon de programmation débutait à 18h pour se finir à minuit. Désormais, chaque établissement organise sa Nuit du c0de en fonction de ses ressources et de ses contraintes : le matin, l’après-midi, le soir, en semaine, ou le week-end.
Pour l’édition 2024, plus de 11 500 élèves venus des 464 établissements inscrits en provenance de 49 pays ont participé à l’événement, entre le 29 avril et le 1ᵉʳ juin.
Des élèves de Leforest et de Marcq-en-Barœul distingués
Parmi tous les participants concourant dans la catégorie « cycle 4 » (élèves de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ), neuf équipes ont été sélectionnées et leurs jeux sont diffusés dans le monde entier : au nombre des lauréats, on retrouve une équipe du lycée français de Séoul, une équipe du lycée français de Taipei, une équipe du lycée français de Phnom Penh, une équipe du lycée français d’Oslo… et une équipe du collège Paul Duez de Leforest, dans le Pas-de-Calais.
Adam Houfflin, élève de 5ᵉ B et Timéo Delcroix, élève de 5ᵉ D, de l’équipe ETERNAL_CRAZY, ont imaginé un jeu dans lequel le joueur dirige un bateau pirate à l’aide de sa souris et doit lancer des boulets de canons avec un clic gauche pour détruire les bateaux ennemis qui envahissent l’écran.
Raphaël Petit et Jérôme Deroo, les deux professeurs de mathématiques, étaient particulièrement fiers du succès de leurs élèves qui démontre que loin des clichés, les collégiens du Pas-de-Calais sont des jeunes investis et pleins de talent.
En catégorie lycée, un autre établissement de la région figure parmi les lauréats : il s’agit du lycée Kernanec de Marcq-en-Barœul (Nord) avec l’équipe FUNARATIO dont le jeu « Mighty Miner » consiste à aller récupérer le plus de points possible en descendant dans une mine pour y chercher des coffres. Leur jeu a été réalisé sous Python.