À l’heure où l’État balance entre appels à la souveraineté numérique et dépendance aux géants américains, Bordeaux INP (Institut National Polytechnique de Bordeaux) engage une transformation profonde de son organisation et de ses outils.
Ce n'est pas une journée portes ouvertes mais une journée « portes fermées » qui s'est déroulée le 27 juin à Valenciennes pour l'École supérieure d'art et de design (Ésad). En l'absence de soutien de l'État et des collectivités locales, près de deux siècles et demi d'enseignement et de savoir-faire s'éteignent.
La CGT des établissements enseignement supérieur et de recherche (CGT FERC Sup) s'inquiète des orientations qui se profilent contre les formations universitaires professionnalisantes.
Plusieurs dizaines de milliers de jeunes sont sacrifiés chaque année sur l'autel d'une gestion comptable des filières pros.
Cette fois, ce sont les élèves de carrosserie du lycée Professionnel Clerc, à Outreau (Pas-de-Calais), qui font l'actualité.
C’était l’une des mesures phares voulues par Gabriel Attal qui tenait à toute force à marquer de son empreinte son bref passage – moins de six mois – à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Elle est pour l'instant gelée.
Les mots d’ordres fleurissent chaque année dans de nombreuses villes contre la sélection à l’Université. Diverses organisations de jeunesses, syndicales ou politiques, font de ce sujet un moteur de mobilisation.
La rentrée est enfin arrivée pour des millions d’écoliers, dont beaucoup boudent déjà cette journée. Ils ne sont pas les seuls, car de nombreuses familles redoutent ce jour pour des raisons financières.
Le 10ᵉ Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) vient de s’achever à Buenos Aires. Durant cinq jours, plus de 1 200 délégués venus du monde entier ont débattu des problématiques éducatives, manière pour les organisations enseignantes d’apporter leur soutien aux syndicats argentins en lutte contre la politique de Javier Milei.
La « Nuit du c0de » est un concours international de programmation de jeux vidéo. Il est ouvert aux collégiens. Cette année, deux établissements des Hauts-de-France se sont distingués.
L’éventualité d’une victoire du Rassemblement national aux élections législatives inquiète le monde de l’éducation. Syndicats et associations disciplinaires et pédagogiques appellent au sursaut pour empêcher une arrivée au pouvoir de l’extrême droite qui aurait de lourdes conséquences sur les choix éducatifs.