Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/80

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/80

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

page frederique/shutterstock.com
Lens

Une marche pour la fraternité le 8 mai

Accès libre
Mise à jour le 5 juillet 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Après une première édition 2023 réussie autour du thème de la paix, les organisateurs de la marche pour la fraternité organisent une seconde édition de leur marche citoyenne le 8 mai 2024.

Croyants comme non-croyants et simples curieux sont invités à partir dès 9 h (rendez-vous au 9 rue Diderot) pour une marche ponctuée de haltes dans les différents lieux de culte lensois, suivie d’une après-midi récréative au stade Jean-Marc Leclercq.

À l’origine, la marche pour la fraternité est née de l’initiative des représentants de la communauté musulmane du secteur et du doyenné catholique de la Gohelle, qui se retrouvent un dimanche par mois à Sallaumines ou à la Maison Nicodème de Lens, dans le cadre du dialogue inter-religieux chrétiens/musulmans.

De ces rencontres régulières, qui permettent aux fidèles des deux religions de mieux se connaître, est née l’idée d’une marche, à Lens, qui permettrait à chacun de découvrir les lieux de culte des autres à l’aide de quiz variés et ludiques.

Michel Delannoy, prêtre de la paroisse Sainte-Claire en Héninois et responsable du doyenné de la Gohelle et Morgan Gallet, imam, qui sont les chevilles ouvrières de l’initiative, n’ont pas choisi la date du 8 mai par hasard : en 2023, les quelque cinquante participants à la marche du 8 mai, placée sous le signe de la paix, tenaient à participer aux cérémonies commémoratives organisées par la municipalité lensoise.

La visite de la synagogue de Lens, où figurent les noms des 528 Juifs arrêtés et déportés le 11 septembre 1942, a été un moment particulièrement émouvant d’une journée marquée par de belles rencontres et de beaux moments de partage, notamment l’après-midi, au stade Leclercq, lors d’un tournoi de cricket avec de jeunes afghans.

Pour préparer l’édition 2024 de la marche, placée cette année sous le signe de la fraternité, le groupe de travail constitué dès le mois d’octobre s’est étoffé avec la participation d’enseignants du public comme du privé, de représentants de la communauté protestante du bassin minier, mais aussi de la Ligue des Droits de l’Homme d’Hénin-Carvin, dans le but de faire découvrir aux marcheurs les principes et les valeurs de la laïcité.

La marche pour la fraternité est également soutenue par la municipalité de Lens.

Le 12 novembre dernier, c’est à Notre-Dame de Lorette et au pied du monument de la division marocaine de Givenchy-en-Gohelle que chrétiens et musulmans ont pu se retrouver pour rendre hommage à toutes les victimes des guerres tombées sur les terres de l’Artois.

Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine et au Proche-Orient, les organisateurs de la marche pour la fraternité veulent montrer que la paix est toujours possible, qu’elle passe par l’écoute, le dialogue et la compréhension de l’autre. C’est tout le sens du slogan choisi pour cette marche pour la fraternité 2024 : « La paix passe en toi. La paix, pas sans toi ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :