Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1497

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1497

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Georges Ibrahim Abdallah

Un scandale d’État depuis quatre décennies

Accès sur connexion
Mise à jour le 18 juin 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Justice Liban Georges Ibrahim Abdallah

Ce jeudi 19 juin, la cour d’appel de Paris doit à nouveau statuer sur le sort de Georges Ibrahim Abdallah. Incarcéré en France depuis 1984, ce militant communiste libanais et soutien de la cause palestinienne est libérable depuis 1999. Pourtant, l’État français continue de s’opposer à sa libération, cédant aux pressions diplomatiques.

Âgé de 74 ans, Georges Ibrahim Abdallah est incarcéré en France depuis 1984. Reconnu coupable en 1987 de complicité dans les assassinats d’un diplomate américain et d’un attaché militaire israélien à Paris, il est libérable depuis 1999. Pas moins de dix demandes de libération conditionnelle ont été rejetées.

Militant communiste libanais, il est une figure de la lutte de libération palestinienne. Il a été le chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL) en France. Ce groupe répliquait aux assassinats de civils libanais et palestiniens orchestrés par Israël sous fausse bannière. Mais depuis 1984, les FARL n’ont commis aucun acte de violence, et Georges Abdallah n’a été impliqué dans aucune nouvelle affaire.

Sa condamnation elle-même reste controversée. À son procès, aucune preuve directe n’a permis d’établir sa participation aux assassinats de 1982. Il a été condamné à la perpétuité alors que son implication reste sujette à débat et dans un contexte d’attentats sanglants à Paris commis par d’autres groupes. Le procès s’est déroulé sous haute tension, influencé par les États-Unis, Israël et la presse de l’époque. Le procureur lui-même n’avait requis que dix…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bétharram Un rapport aux objectifs trop limités

Née du scandale autour des révélations sur l'affaire des violences sexuelles et physiques qui se sont poursuivies pendant des décennies à Notre-Dame-de-Bétharram, la Commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires a publié son rapport, mercredi 2 juillet.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.