Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1497

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1497

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Georges Ibrahim Abdallah

Un scandale d’État depuis quatre décennies

Accès sur connexion
Mise à jour le 18 juin 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Justice Liban Georges Ibrahim Abdallah

Ce jeudi 19 juin, la cour d’appel de Paris doit à nouveau statuer sur le sort de Georges Ibrahim Abdallah. Incarcéré en France depuis 1984, ce militant communiste libanais et soutien de la cause palestinienne est libérable depuis 1999. Pourtant, l’État français continue de s’opposer à sa libération, cédant aux pressions diplomatiques.

Âgé de 74 ans, Georges Ibrahim Abdallah est incarcéré en France depuis 1984. Reconnu coupable en 1987 de complicité dans les assassinats d’un diplomate américain et d’un attaché militaire israélien à Paris, il est libérable depuis 1999. Pas moins de dix demandes de libération conditionnelle ont été rejetées.

Militant communiste libanais, il est une figure de la lutte de libération palestinienne. Il a été le chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL) en France. Ce groupe répliquait aux assassinats de civils libanais et palestiniens orchestrés par Israël sous fausse bannière. Mais depuis 1984, les FARL n’ont commis aucun acte de violence, et Georges Abdallah n’a été impliqué dans aucune nouvelle affaire.

Sa condamnation elle-même reste controversée. À son procès, aucune preuve directe n’a permis d’établir sa participation aux assassinats de 1982. Il a été condamné à la perpétuité alors que son implication reste sujette à débat et dans un contexte d’attentats sanglants à Paris commis par d’autres groupes. Le procès s’est déroulé sous haute tension, influencé par les États-Unis, Israël et la presse de l’époque. Le procureur lui-même n’avait requis que dix ans.

Plusieurs décisions favorables à sa libération ont été bloquées, notamment en 2003 et en 2013, sous la pression directe du département d’État américain et par refus du ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, de signer l’arrêté d’expulsion. En juin 2013, le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire a dénoncé cette situation comme une violation du droit international.

Aujourd’hui, Georges Abdallah est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Mais l’État français continue d’ignorer les décisions de justice et de céder aux pressions diplomatiques.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le billet d’Éric Bocquet Les apprentis sorciers

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Irlande Un demi-siècle après le « Bloody Sunday », la justice britannique veut fermer le dossier

Cinquante-trois ans après l’un des pires massacres du conflit nord-irlandais, la justice britannique a prononcé, ce jeudi à Belfast, l’acquittement du soldat poursuivi pour les meurtres de deux civils lors du « Bloody Sunday » de 1972. Le verdict, rendu « faute de preuves suffisantes », met symboliquement fin à plus d’un demi-siècle de quête judiciaire des familles des victimes.

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.