On se souvient qu’il y a quelques semaines, sous l’impulsion de Jean-Marc Tellier, alors député et conseiller départemental communiste et avec l’association Vacances Ouvertes, présidée par Patrick Kanner, le projet "10.000 départs en vacances" devenait réalité.
Nous vous en avions parlé :
Le Défi Positif de Jean-Marc Tellier : 10 000 départs en vacances pour répandre le bonheur !Les 10.000 et bien d’autres...
Ce week-end, si toute l’attention se portait sur les élections du dimanche, les premiers privés de vacances s’apprêtaient enfin à devenir de vrais vacanciers.
À Sallaumines, ils étaient près de 300 habitants à pouvoir partir pour le plus grand plaisir du maire, Christian Pedowski, fortement impliqué dans toutes les actions qui offrent à tous les moyens de se cultiver et de se détendre.
Outre sa participation à l’opération vacances des 10.000, la ville de Sallaumines tiendra d’ailleurs le 4 août une journée « évasion à la mer » qui, cette année, se déroulera à Calais ! Réservée aux habitants de Sallaumines, la journée demande une participation modeste, 2€ par personne ou 5€ pour un pass-famille de 3 personnes.
Ce type d’action se développe dans les collectivités. Elle permet, modestement, de compenser les manquements graves du gouvernement, la politique patronale des bas salaires et les mesures antisociales.
Les Mercredis de l’Été
Le Département du Pas-de-Calais fait d’ailleurs assez fort en offrant chaque mercredi, depuis début juin et jusqu’au 21 août, un voyage sur la Côte d’Opale aux habitants des arrondissements qui en sont éloignés.
Avec 14 itinéraires proposés chaque semaine, les Mercredis de l’Été sont l’opportunité pour les habitants du Pas-de-Calais de profiter des plages de la Côte d’Opale et du retour des beaux jours à moindres frais. Pour en bénéficier, cette année encore, il faudra réserver votre place en ligne ou par téléphone.
Venus de l’autre bout du département, les vacanciers du mercredi auront une dizaine de destinations à disposition.
C’est un service gratuit, ouvert à tous les particuliers, qui accueille même les familles nombreuses, les jeunes de 13 à 18 ans ou les moins de 13 ans, chacun avec des garanties d’encadrement par des adultes et des autorisations parentales. Et y compris les familles avec nourrissons.
Tous les renseignements sont disponibles → ICI
Même une journée vaut le coup
Alors bien sûr, on est loin du droit aux vacances pour tous et on trouve encore des esprits chagrins pour qui « une journée ça ne vaut pas le coup ». Sauf qu’aujourd’hui, c’est plusieurs fois une journée et que ces moments de bonheur sont bénéfiques aux familles et aux enfants.
Rappelons qu’un Français sur trois et un enfant sur trois ne partent pas en vacances ; 25 % en sont totalement exclus, dont beaucoup d’enfants de milieux populaires, notamment chez les ouvriers, les immigrés récents et dans les ménages monoparentaux.
"La plus grande récompense, ce sont les yeux des gosses qui brillent" rappelait notre camarade Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français en se souvenant de ses premières vacances, la première fois où il découvrit la mer. C’était en 1936, dans une colonie de vacances du Secours ouvrier international à La Rochelle.
Un souvenir qui le portera à créer « la journée des Oubliés des Vacances ».
Comme quoi, il y a des journées qui comptent.
Alors vivent les Mercredis de l’Été et le droit aux vacances pour tous.
ARRAS ↔ LUMBRES ↔ CALAIS BLERIOT-PLAGE
AUBIGNY-EN-ARTOIS ↔ SAINT-POL-SUR-TERNOISE ↔ LE TOUQUET-PARIS-PLAGE
BAPAUME ↔ HESDIN ↔ MERLIMONT
BEUVRY ↔ BETHUNE ↔ CALAIS-PLAGE-
BRUAY-LA BUISSIERE ↔ AUCHEL ↔ CALAIS BLERIOT-PLAGE
ISBERGUES ↔ LILLERS ↔ WISSANT
AIRE-SUR-LA-LYS ↔ FAUQUEMBERGUES ↔ BOULOGNE-SUR-MER
ARQUES ↔ SAINT-OMER ↔ WIMEREUX
BULLY-LES-MINES ↔ NOEUX-LES-MINES ↔ HARDELOT-PLAGE
CARVIN ↔ WINGLES ↔ BOULOGNE-SUR-MER