Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/131

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/131

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Collectif Non à la Démolition du Quartier de l'Alma
Roubaix

Les habitants luttent pour un droit au logement de qualité

Accès libre
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Logement

Dans la quatrième commune des Hauts-de-France, le combat continue pour la sauvegarde de l’Alma-Gare et contre la gentrification du quartier. Sur fond de dialogue de sourds.

Dans les années 70, le quartier de l’Alma-Gare à Roubaix a été le symbole des luttes des quartiers populaires qui refusaient de vivre dans des « cages à poules ».

La mobilisation a donné naissance au premier Atelier Populaire d’Urbanisme de France, la municipalité d’union de la gauche a dû prendre en compte les revendications et le projet des habitants : la construction d’un quartier HLM d’une qualité architecturale primée, logements spacieux, habitat intergénérationnel, circulations piétonnes, nombreux espaces verts, école publique moderne, vie associative intense, commerces et services de proximité. Ce quartier avait 40 ans d’avance en matière d’urbanisme.

Aujourd’hui, le projet municipal (centre droit), soutenu par la Métropole européenne de Lille (MEL, communauté urbaine) et l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) veut détruire 486 logements et en rénover 380. Si les réhabilitations sont indispensables, les démolitions sont fortement contestées, les logements concernés sont de qualité et Roubaix a besoin de logements HLM.

Violence sociale et symbolique

Le maire de Roubaix (qui vient d’être condamné en appel pour fraude) justifie les démolitions par le manque d’entretien des bâtiments et par les conséquences sociales et sécuritaires de la paupérisation du quartier : pour régler des problèmes sociaux-économiques, il suffit de raser les HLM !

Tout est fait pour que les habitants partent : absence d’entretien des parties communes, pannes de chauffage, d’eau chaude, d’ascenseur, coupures de téléphone et d’internet, chantage sur les locataires, expulsions accélérées.

L’impact sur les familles qui ont dû quitter le quartier est considérable, notamment pour les plus précaires : éloignement des transports et des réseaux de solidarités, déstabilisation scolaire, augmentation des loyers et des charges…

Dès 2022, la génération des 20/40 ans qui a grandi dans le quartier a repris le flambeau des luttes urbaines en créant le collectif « Non à la Démolition de l’Alma-Gare ». Ils ont organisé des assemblées de quartier, se sont entourés d’associations (APU du Vieux Lille, APPUII, Urbanistes des Hauts-de-France, Métropole Lab’Elle, ALMA-CNL), d’architectes et d’urbanistes. Des propositions cohérentes ont été construites avec une vision à 30 ans, en matière de logement, d’éducation, de commerce, d’environnement, de culture, de sport, de mobilité… Malheureusement, le maire et la MEL refusent tout dialogue, méprisent la parole des habitants, et calomnient les locataires les plus mobilisés.

Mur de la honte

À ce jour, une seule réponse concrète aux mobilisations pacifiques, des CRS, des drones, la construction d’un « mur de la honte », les opposants aux démolitions traités de « voyous » par un adjoint au maire.

Cette attitude des pouvoirs publics ne fait qu’amplifier l’inquiétude et la colère dans les familles, notamment des plus jeunes. Dans un tel contexte, comment s’étonner des dégâts à l’Alma-Gare durant les révoltes de juin 2023 et les violences envers les entreprises qui interviennent sur le chantier de démolition ? Quant aux résidents de l’Alma-Gare, ils condamnent largement les agressions envers les entreprises et leurs salariés. Seul un dialogue constructif prenant en compte les propositions des habitants permettra une sortie positive de cette situation dangereuse. La balle est dans le camp du maire de Roubaix, du président de la MEL et du préfet de Région.

(Éric Mouveaux-Président de L’A.L.M.A. – C.N.L.)

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :