Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1578

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1578

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

pmvfoto/shutterstock
Tour de France

La police réprime les soutiens au peuple palestinien

Accès abonné
Mise à jour le 13 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Tour de France 2025

Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet, des militants sont présents pacifiquement sur le parcours. Ils dénoncent la présence de l’équipe Israël-Premier Tech dans la course et expriment leur soutien au peuple palestinien. Mais ils sont victimes de violences policières inédites et particulièrement graves.

À Lille (Nord), le 5 juillet, des membres de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui manifestaient pacifiquement ont été nassés, contrôlés et fouillés. Des drapeaux rangés dans des sacs ont été saisis par des policiers en armes…

« L’ultra-gauche » en accusation

À Caen (Normandie), le 9 juillet, d’autres membres de l’AFPS ont été gazés et jetés à terre. Une banderole a été lacérée de coups de couteaux et détruite, des drapeaux palestiniens et des keffiehs ont été saisis tandis que d’autres objets personnels ont disparu. Des policiers qui se sont livrés à ces violences ont affirmé qu’ils avaient reçu la consigne qu’aucun drapeau ou marque de soutien à la Palestine ne soit visible sur le parcours du Tour de France.

À Flers (Normandie), le 10 juillet, une dizaine de militants ont été interpellés et là aussi des drapeaux palestiniens ont été confisqués au prétexte que « le port de signes religieux et politiques est interdit lors de compétitions sportives » d’après David Barbas, commandant du commissariat de police.

Pour le commandant de police de Flers, il s’agissait d’individus « d’ultra-gauche », ce qui ne manque pas de faire rire (jaune) lorsqu’on sait que ces…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique du chaos L’après-Assad en Syrie, entre fragmentation et luttes d’influence

La chute du régime de Bachar el-Assad n’a pas ouvert la voie à la paix, mais à une recomposition violente du territoire syrien. Entre islamisme, ingérences étrangères et tensions communautaires, le pays s’enfonce dans une fragmentation qui pourrait être durable. Israël, la Turquie et les États-Unis y poursuivent des stratégies qui nourrissent le chaos, chacun selon ses intérêts.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.