Cette initiative, aux critères larges et accessibles pour s’assurer que personne ne soit laissé de côté, va permettre aux familles, aux jeunes, aux seniors, privés d’emploi et travailleurs, d’avoir accès à des chèques vacances et des séjours à prix réduits, ainsi que d’un soutien personnalisé pour planifier leurs séjours.
Un ballet d’acteurs engagés
Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre partenaires publics et privés : 26 collectivités de l’arrondissement de Lens-Liévin, l’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), la Caf, le département du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et de nombreux partenaires comme le Secours populaire ou le RC Lens : "C’est du concret. Nous disons à ceux qui sont trop souvent éloignés des vacances : ne rêvez plus, partez !", affirme Jean-Marc Tellier.
Des vacances accessibles et variées
Les bénéficiaires du projet pourront soit partir en autonomie, soit avoir accès à des séjours à prix réduits et des séjours collectifs. Un voyage commun à Dieppe est également prévu grâce au député communiste Sébastien Jumel : "Ce projet vise à accompagner les bénéficiaires dans l’organisation de leurs vacances avec des conseils sur mesure, essentiels pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de partir depuis longtemps" explique Jean-Marc Tellier.
Une Journée de fête et de solidarité
Un temps fort est prévu avec la grande "Fête des vacances" le 29 juin au Stade Bollaert : "Nous avons également imaginé ce projet comme créateur de liens, de partage, de solidarité et de convivialité entre les habitants du territoire," précise Jean-Marc Tellier. Cette journée festive offrira diverses animations, permettant aux participants de retirer leurs Chèques-Vacances et les dossiers pour les séjours collectifs et le séjour commun au stand de leur commune.
Vers un Droit au Bonheur
C’est une triste réalité : 9 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants, vivent sous le seuil de pauvreté en France : "C’est inconcevable en 2024 que des enfants et des familles soient privés de vacances," déclare Jean-Marc Tellier, qui envisage également une proposition de loi pour instaurer un droit aux vacances simplifié et effectif, soulignant l’importance des vacances pour le bien-être et le lien social.