Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1280

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1280

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sincerely Media/unsplash
Engagement

Une nouvelle union de mouvements familiaux progressistes voit le jour

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Social Famille

Le 29 mars 2025, quatre mouvements familiaux se sont réunis à Paris et se sont engagés à œuvrer en commun sur la base d’objectifs partagés, tout en appelant l’ensemble des acteurs concernés à s’engager dans les réformes nécessaires afin que l’institution familiale puisse pleinement jouer son rôle de représentation de toutes les familles confié par la loi depuis 1945.

Par Christian Gaudray, membre du bureau national de l’Union des familles laïques.

Cela peut paraître anodin et normal, mais en fait, c’est un véritable évènement qui a eu lieu.

Refuser l’inaction

Les mouvements qui se sont ainsi réunis sont l’Union des familles laïques (UFAL), la Confédération syndicale des familles (la CSF), le Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL) et l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL).

Cette volonté de travailler en commun vient d’un constat partagé : l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et les UDAF (Unions Départementales des Associations Familiales) se montrent incapables d’évoluer et de se renouveler, tandis que des menaces pèsent sur leur financement et que les pouvoirs publics envoient des signaux de défiance.

Alors que l’UNAF et les UDAF célèbrent cette année les 80 ans de l’Ordonnance du 3 mars 1945 du Gouvernement provisoire de la République française qui les a créées, les mouvements familiaux progressistes ont considéré…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.