L’organisation publie le rapport à l’occasion de la Journée internationale de la fille et note que « selon les données, la majorité des violences sexuelles contre les mineurs surviennent pendant la puberté, avec une augmentation significative entre 14 et 17 ans ».
L’étude ne prend pas en compte les formes “sans contact” telles que la violence en ligne ou la violence verbale. En tenant compte de ces composantes, le nombre de victimes pourrait s’élever à 650 millions.
Il est aussi souligné que les garçons et les jeunes hommes sont également victimes de violences sexuelles, bien que ce soit minoritaire. En moyenne, un garçon sur onze est concerné, soit un nombre estimé à 240 millions de garçons.
Le rapport montre que la violence sexuelle contre les enfants est répandue au-delà de toutes les frontières géographiques, culturelles et économiques. Les chiffres suivants peuvent être trouvés dans le rapport de l’UNICEF :
« Avec 79 millions de cas, la plupart des crimes sexuels contre les filles et les femmes sont commis en Afrique subsaharienne, suivie par 75 millions en Asie de l’Est et du Sud-Est, 73 millions en Asie centrale et du Sud, 68 millions en Europe et en Amérique du Nord, 45 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 29 millions en Afrique du Nord et en Asie occidentale et 6 millions en Océanie ».
Ces données sont basées sur des enquêtes représentatives menées dans 120 pays et territoires entre 2010 et 2022 par l’UNICEF.