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L'assassinat de La Grand-Combe

Un crime odieux qui ne doit pas faire l’objet de récupération politique

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Justice Religion

L’assassinat d’Aboubakar Cissé, vendredi 25 avril à l’intérieur de la mosquée de La Grand-Combe (Gard) est révoltant. À l’image, par exemple, de celui du père Hamel, tué lui aussi sur son lieu de culte, le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais pourquoi transformer l’hommage au jeune Cissé (et la dénonciation du crime) en polémique, en bataille sémantique et, pour finir, en haine ?

Mélenchon, ému aux larmes face au témoignage d’une musulmane assurant qu’elle ne se sent plus en sécurité en France, et Rima Hassan qui, décevante au possible, s’en prend à la maire communiste de La Grand-Combe parce qu’elle n’a pas assisté à la marche blanche, organisée dimanche dans sa commune, en hommage à Aboubakar Cissé. Un membre de LFI, dans la même séquence, qui accuse cette maire, Laurence Baldit, de « racisme ». Un autre, député, lui reproche d’incarner une « islamophobie d’État ».

Et puis, l’eurodéputée Rima Hassan, encore elle, qui s’attaque au secrétaire national du PCF Fabien Roussel parce qu’il préfèrerait l’expression « anti-musulmans » à celle d’ « islamophobe ». Peut-être n’avait-elle pas lu le communiqué de ce dernier, publié le 27 avril, dans lequel il dénonce la « haine anti-musulmans » qui serait à l’origine de l’odieux assassinat d’Aboubakar Cissé, mais qui, quelques lignes plus loin, écrit que « l’auteur des faits filmés (…) ne laisse aucun doute sur le caractère islamophobe de ses actes ».

L’invective plutôt que l’hommage

Les manifestations organisées à Paris, dimanche dernier, et le lendemain à Lille, ce lundi soir 28 avril, ont quant à elle préféré…

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