Peut-on rire de tout ? La question avait été ainsi posée par Pierre Desproges le 28 septembre 1982, dans une émission humoristique et mythique de France Inter, Le Tribunal des flagrants délires :
« S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire sacrilège, blasphématoire, que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut exorciser, désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, à mon avis, on peut rire de tout — on doit rire de tout. De la guerre, de la misère, et de la mort. »
Ce jour-là, Desproges s’exprimait devant le président du Front national, Jean-Marie Le Pen. Il avait alors conclu de cette façon : « Peut-on rire avec tout le monde ? C’est dur. ». L’humoriste et son complice Luis Rego avaient fait chacun un réquisitoire ébouriffant, hilarant et très vrai de Le Pen.
Le rire est tombé par terre
42 ans plus tard, on s’aperçoit avec effroi que cette question, « peut-on rire de tout ? » se pose toujours. Et de plus en plus, on répond par la négative. En quarante ans, la France a connu plusieurs vagues d’attentats, elle…