Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1338

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1338

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gorodenkoff/shutterstock
Cybersécurité

Les Hauts-de-France prennent les devants et se protègent

Accès abonné
Mise à jour le 23 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Sécurité

Les cyberattaques se multiplient, et les Hauts-de-France et leur industrie ne sont pas épargnés. Pour mieux faire face à ces menaces numériques, trois grandes équipes de cybersécurité — les CERT (Computer Emergency Response Team) — unissent leurs forces dans la région. Aviation, maritime, santé, etc. : tous les secteurs sont concernés.

Déjà implantés en Bretagne ou en Occitanie, les CERT spécialisés dans l’aviation et le maritime ont choisi d’étendre leur présence dans les Hauts-de-France. Une décision stratégique, notamment avec l’arrivée prochaine du canal Seine-Nord, selon Philippe Beauchamp, vice-président de la région et président du CSIRT Hauts-de-France (le centre régional de réponse aux incidents cyber).

Comprendre, rassurer, orienter

Le CERT santé accompagne les hôpitaux, agences régionales de santé ou encore les caisses d’assurance maladie dans la gestion des crises numériques.

Ces équipes ne sont pas seules : le CSIRT Hauts-de-France est en alerte permanente. Disponible 24h/24, 7j/7, il intervient dès qu’une entreprise ou une collectivité est victime d’un piratage. Son rôle ? Comprendre ce qu’il s’est passé, rassurer, puis orienter vers les bons experts. Depuis 2023, plus de 200 incidents ont été traités. Rien qu’en 2024, on compte déjà plus d’une centaine de signalements.

Un exemple concret : en mars 2024, la ville de Gravelines est visée. Un pirate entre dans le système informatique et crée un faux compte. Heureusement, le service informatique réagit vite : tout est coupé, une cellule de crise est…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.