Déjà implantés en Bretagne ou en Occitanie, les CERT spécialisés dans l’aviation et le maritime ont choisi d’étendre leur présence dans les Hauts-de-France. Une décision stratégique, notamment avec l’arrivée prochaine du canal Seine-Nord, selon Philippe Beauchamp, vice-président de la région et président du CSIRT Hauts-de-France (le centre régional de réponse aux incidents cyber).
Comprendre, rassurer, orienter
Le CERT santé accompagne les hôpitaux, agences régionales de santé ou encore les caisses d’assurance maladie dans la gestion des crises numériques.
Ces équipes ne sont pas seules : le CSIRT Hauts-de-France est en alerte permanente. Disponible 24h/24, 7j/7, il intervient dès qu’une entreprise ou une collectivité est victime d’un piratage. Son rôle ? Comprendre ce qu’il s’est passé, rassurer, puis orienter vers les bons experts. Depuis 2023, plus de 200 incidents ont été traités. Rien qu’en 2024, on compte déjà plus d’une centaine de signalements.
Un exemple concret : en mars 2024, la ville de Gravelines est visée. Un pirate entre dans le système informatique et crée un faux compte. Heureusement, le service informatique réagit vite : tout est coupé, une cellule de crise est…