Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1251

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1251

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Club de la presse HDF
Intelligence artificielle et nouveaux outils

Les futurs journalistes doivent apprivoiser et s’approprier le monde numérique

Accès abonné
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Technologie Science Média Intelligence artificielle

Professeur honoraire des universités en sciences de l’information et de la communication, Sylvie Merviel a fondé le labo DeVisu à l’université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Elle regrette que les récents États généraux de l’information (EGI) voulus par Emmanuel Macron aient peu laissé de place aux chercheurs. À l’occasion de rencontres-débats co-organisées avec le Club de la presse régional sur l’avenir du journalisme et de l’information, elle revient sur l’importance des nouveaux outils numériques.

Les organisateurs des États généraux de l’information vous ont contactée suite à vos travaux dans le cadre d’une mission flash à l’Assemblée nationale sur l’éducation aux médias et à l’information. Que pensez-vous des conclusions des EGI ?

Sylvie Merviel : Avec une quarantaine de chercheurs, nous avons écrit un livre, qui sera prochainement publié, en marge de ces États généraux. Je constate, à la lecture du rapport de 300 pages des EGI, le tropisme qui va vers la presse traditionnelle « main stream », avec une sorte de défense corporatiste des journalistes. Mais il occulte le nouveau monde numérique et cette réalité actuelle qui fait que n’importe qui peut aller mettre des contenus sur n’importe quel support et toucher les citoyens tout aussi librement qu’un journaliste, sans respect de la déontologie, sans connaissance de la façon de bien se comporter dans l’échange de l’information. Nous avons voulu mettre un éclairage spécifique sur cet aspect.

On ne peut aller contre les nouveaux outils technologiques

Certains essaient de dire que les écrans sont dangereux pour nos enfants, qu’ils génèrent de la fatigue informationnelle. Mais il est inutile de penser qu’on va revenir en…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.