Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1040

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1040

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kateryna Hliznitsova/unsplash
Banque de France

Les Français toujours plus surendettés

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Consommation

Ce mardi 14 janvier, la Banque de France donnait ses chiffres liés au pouvoir d’achat des ménages français. D’après son rapport, 134.803 dossiers pour surendettement ont été traités en 2024, ce qui correspond à une hausse de 10.8 % par rapport à 2023.

Bien qu’il faille ajouter les perturbations liées à la période du Covid-19, ce nombre semble croître sans diminution depuis ces cinq dernières années. Pauline Dujardin, déléguée générale de la fédération Crésus (regroupant 30 associations d’accompagnement de personnes en difficulté financière), pointe du doigt plusieurs facteurs.

« Une situation sociale plutôt détériorée »

Parmi les causes identifiées, l’inflation, « surtout alimentaire » précise-t-elle, tient une large place. Et d’ajouter qu’en parallèle, «  les salaires n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions ». Les conséquences  ? «  De plus en plus de gens déposent des dossiers de surendettement sans crédit  ».

Une situation renforcée par un manque d’information de la part des personnes éligibles, ne sachant pas toujours vers qui se tourner, tandis qu’à peine un quart de ces personnes souscrivent à l’offre spécifique à destination des personnes en difficulté. D’après la Banque de France, 4.3 millions d’individus sont en situation de « fragilité financière ».

Le dépôt d’un dossier est censé prévoir un accompagnement pour le débiteur, la mise en place d’un plan de remboursement ainsi qu’une préservation d’un niveau de vie minimum, évitant que les dettes ne compromettent l’accès aux besoins essentiels à la vie quotidienne.

« Un début » selon la fondation Crésus

Jean-Louis Kiehl, président de la fondation Crésus, déplore cette situation comme n’étant « malheureusement qu’un début » du déclin de la situation financière de millions de Français. Les femmes célibataires avec enfants sont d’ailleurs surreprésentées.

Cette analyse est confirmée par le porte-parole de l’Indecosa-CGT, Loïc Daguzan, pour qui cette situation « fait suite à la poussée inflationniste que nous connaissons depuis 2022 ».

Mme Dujardin prévient aussi que ce phénomène ne concerne pas forcément ceux qui ont l’habitude des dettes : « un accident de la vie peut toucher tout le monde  », le tout subordonné par un « climat économique morose ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.