L’association a analysé les grilles tarifaires qui seront en vigueur le 1ᵉʳ février 2025 d’une centaine de banques.
Les petits paient gros
Les « petits consommateurs », entendons ceux qui utilisent un ensemble de services de base, voient leur facture annuelle atteindre 69,78 euros (+5,46 %), tandis que les consommateurs moyens — souvent des couples disposant de deux cartes bancaires avec assurance — paient désormais 134,94 euros (+5,29 %).
Les détenteurs de cartes Gold ou Premier se trouvent moins affectés, avec une hausse limitée à 3,88 %, pour un coût annuel de 214,87 euros.
Les écarts tarifaires restent conséquents entre les régions et les établissements. En Outre-mer, par exemple, les jeunes consommateurs déboursent en moyenne 23 % de plus qu’en métropole.
C’est aussi entre les différents groupes que ça bouge. La Banque Postale augmentera de 11,76 % ses frais de tenue de compte standard en 2025. Mais certaines enseignes restent compétitives selon le CLCV : le Crédit coopératif performe sur tous les segments, tandis que LCL séduit les petits consommateurs et BNP Paribas les profils moyens. À l’inverse, la Société Générale et la Banque populaire figurent parmi les banques les…