Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/641

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/641

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Romain P19 / Shutterstock.com
Précarité et pauvreté

Le Secours populaire tire un bilan alarmant de son dernier baromètre

Accès sur connexion
Mise à jour le 27 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Chaque jour, la précarité s’installe de plus en plus dans les foyers les plus pauvres, en particulier les plus ruraux. Le 18ᵉ baromètre Ipsos de la pauvreté et de la précarité, réalisé pour le Secours populaire français, dresse le tableau d’une précarité qui progresse depuis des années.

Appauvrissement des ouvriers

Deux Français sur cinq disent avoir traversé une période de « grande fragilité financière », et 62 % des Français déclarent « avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître », soit 4 points de plus qu’en 2023. Les ouvriers et les foyers ruraux sont les plus touchés par cette précarité : 80 % des ouvriers déclarent « avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître » et le niveau monte à 69 % dans les communes rurales.

En d’autres termes, 62 % des Français sont touchés ou menacés par la pauvreté, soit en danger. L’accès à l’énergie et aux soins s’est fortement dégradé, 29 % des personnes éprouvent des difficultés à trouver une mutuelle et 49 % des ruraux jugent difficile l’accès aux services de santé. Ces foyers peinent à finir le mois avec un SMIC : 52 % des répondants déclarent ne toujours pas réussir à mettre de l’argent de côté et 38 % peinent à payer le loyer ou leur emprunt immobilier.

Les fins de mois sont si serrées que 47 % des personnes peinent à payer les factures, une hausse de 2 points par rapport à 2023, tandis que 43 % des personnes ne chauffent pas leur logement lorsqu’il fait froid « parfois ou régulièrement ».

Face à cette vague de précarité grandissante, le Secours populaire français et ses bénévoles agissent au mieux pour limiter les difficultés des Français à tous les niveaux. Les nombreuses campagnes de l’association ont pour but de soulager les Français en difficulté, comme l’aide alimentaire qui permet aux personnes aidées de bénéficier d’un colis mensuel afin de soulager le coût des courses, car le pouvoir d’achat des Français a fortement diminué (un Français sur trois est contraint « parfois ou régulièrement » de sauter un repas). Mais aussi avec des campagnes comme la Journée des oubliés des vacances (57 % des ruraux peinent à partir en vacances) ou le Père Noël vert. D’autres actions plus locales permettent aux familles précaires d’être aidées et soulagées face à l’inflation, la précarité et la pauvreté qui s’installent de plus en plus, jour après jour en France.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’Unicef révèle Dur d’être un enfant en France !

L'Unicef est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants, créée le 11 décembre 1946. Cependant, l'existence de celle-ci a le mérite de révéler les situations et d'y avancer des propositions sociales à défaut d'y apporter celles qui régleraient les problèmes.

Budget Un nouveau transfert de remboursement des soins est prévu !

Alors que, conformément à la directive européenne Solvabilité II, tous les organismes de complémentaire santé ont bouclé leurs augmentations de cotisations qui, en 2025, prendront en charge l’augmentation de la rémunération des médecins généralistes (12 euros au lieu de 7,5 euros remboursés), le transfert de 5 % du montant de remboursement des médicaments est annoncé.