Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/641

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/641

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Romain P19 / Shutterstock.com
Précarité et pauvreté

Le Secours populaire tire un bilan alarmant de son dernier baromètre

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Chaque jour, la précarité s’installe de plus en plus dans les foyers les plus pauvres, en particulier les plus ruraux. Le 18ᵉ baromètre Ipsos de la pauvreté et de la précarité, réalisé pour le Secours populaire français, dresse le tableau d’une précarité qui progresse depuis des années.

Appauvrissement des ouvriers

Deux Français sur cinq disent avoir traversé une période de « grande fragilité financière », et 62 % des Français déclarent « avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître », soit 4 points de plus qu’en 2023. Les ouvriers et les foyers ruraux sont les plus touchés par cette précarité : 80 % des ouvriers déclarent « avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître » et le niveau monte à 69 % dans les communes rurales.

En d’autres termes, 62 % des Français sont touchés ou menacés par la pauvreté, soit en danger. L’accès à l’énergie et aux soins s’est fortement dégradé, 29 % des personnes éprouvent des difficultés à trouver une mutuelle et 49 % des ruraux jugent difficile l’accès aux services de santé. Ces foyers peinent à finir le mois avec un SMIC : 52 % des répondants déclarent ne toujours pas réussir à mettre de l’argent de côté et 38 % peinent à payer le loyer ou leur emprunt immobilier.

Les fins de mois sont si serrées que 47 % des personnes peinent à payer…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :