qrcode:https://liberte-actus.fr/118

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/118

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

NeydtStock/shutterstock
Questions syndicales

L’unification du syndicalisme de lutte en chantier

Accès sur connexion
Mise à jour le 14 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

CGT FSU Syndicalisme Luttes Manifestation

C’est, encore aujourd’hui, un congrès mythique, pour les syndicalistes, qui se tient à Toulouse du 2 au 5 mars 1936. Après quatorze ans de séparation, la CGT, d’obédience socialiste, et la CGTU, d’obédience communiste, se réunifient. La réunification syndicale est l’aboutissement d’un processus de rapprochement commencé le 12 février 1934, six jours après la manifestation parisienne du 6 février 1934 perçue, par la gauche et les syndicats, comme une tentative de coup d’État fasciste.

Après des mois de tractations, les deux CGT, séparées depuis 1922, se réunifient. Au moment du congrès confédéral d’unité de Toulouse, la CGT compte plus de 500 000 adhérents, contre 264 000 pour la CGTU. Après les vagues de grèves de juin 1936, le nombre d’adhérents de la CGT réunifiée monte à deux millions et demi et dépasse les quatre millions à la fin de 1937. L’histoire passée démontre que l’unité syndicale est un facteur de progression des effectifs, de victoires et de conquêtes…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entre macronisme et lepénisme L’audiovisuel public se fait des cheveux gris

Il y a la période d’avant la dissolution de l’Assemblée nationale. La ministre de la Culture Rachida Dati préparait une fusion de l’audiovisuel public. Et puis, il y a eu la dissolution décidée par le président Macron. L’extrême droite menée par Jordan Bardella promet, si elle accède au pouvoir, de privatiser ce secteur. Dans un cas comme dans l’autre, l’information paierait le prix fort.