Dans un rapport publié ce 25 mars, la Cour des comptes note des insuffisances dans la stratégie du Centre national de recherche scientifique (CNRS). Si sa réputation d’excellence scientifique n’est plus à prouver, l’institution fait face à de grandes difficultés en matière d’attractivité.
Candidatures en chute libre
Avec un budget de plus de 4 milliards d’euros et ses 34 280 agents, le CNRS est « le plus grand opérateur de l’État, après France Travail », précise la Cour des comptes. Mais un point inquiète particulièrement les magistrats : la trésorerie de l’institution est en croissance permanente depuis plus de 10 ans.
A priori, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais en réalité, ce n’est que le résultat d’une « gestion décentralisée, hétérogène, souvent très prudente, et ne permettant guère de mutualisation entre équipes de recherche », indique le rapport. En d’autres termes, l’organisme est incapable de planifier son activité et ses budgets sur le temps long, ce qui se traduit par « une sous-exécution systématique des…