Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1250

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1250

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cour des comptes

L’excellence du CNRS ne suffit plus à attirer les chercheurs

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Science Emploi

Le CNRS traverse une crise d’attractivité. En dix ans, les candidatures de chercheurs ont chuté de 36 %, alors que 32 % des effectifs atteignent bientôt l’âge de la retraite.

Dans un rapport publié ce 25 mars, la Cour des comptes note des insuffisances dans la stratégie du Centre national de recherche scientifique (CNRS). Si sa réputation d’excellence scientifique n’est plus à prouver, l’institution fait face à de grandes difficultés en matière d’attractivité.

Candidatures en chute libre

Avec un budget de plus de 4 milliards d’euros et ses 34 280 agents, le CNRS est « le plus grand opérateur de l’État, après France Travail », précise la Cour des comptes. Mais un point inquiète particulièrement les magistrats : la trésorerie de l’institution est en croissance permanente depuis plus de 10 ans.

A priori, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais en réalité, ce n’est que le résultat d’une « gestion décentralisée, hétérogène, souvent très prudente, et ne permettant guère de mutualisation entre équipes de recherche », indique le rapport. En d’autres termes, l’organisme est incapable de planifier son activité et ses budgets sur le temps long, ce qui se traduit par « une sous-exécution systématique des…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évolution des sciences De l’immunité à l’immunothérapie

Après la percée de la vaccination antivariolique, on pourrait être tenté de faire du XIXᵉ siècle, le siècle qui se contenterait d’améliorer les connaissances de l’immunité vaccinale en ne cherchant qu’à découvrir le microbe responsable d’une maladie afin de réussir à créer un vaccin qui la combatte. Mais pour avancer dans la compréhension et la connaissance, il fallait déblayer le terrain scientifique des illusions, des superstitions et des croyances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.