Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/841

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/841

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

kieferpix/IStock
L'Unicef révèle

Dur d’être un enfant en France !

Accès abonné
Mise à jour le 19 novembre 2024
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Éducation ONU Unicef

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, créée le 11 décembre 1946 et organisme permanent depuis 1953.

Elle a activement participé à l’animation, la conception, la rédaction et la promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée au Sommet de New York le 20 novembre 1989.

En France, cela s’est notamment réalisé avec la participation militante d’organisations d’enfance et de jeunesse comme les Pionniers de France.

La Convention relative aux droits de l’enfant avait suscité un immense espoir, tempéré cependant par le principe de réalité. Nous vivons dans une société capitaliste, où les intérêts des êtres humains passent après ceux de la finance et des pouvoirs absolutistes.

On le vérifie encore aujourd’hui, 35 ans après la signature de la Convention.

Cependant, l’existence de celle-ci a le mérite de révéler les situations et d’y avancer des propositions sociales à défaut d’y apporter celles qui régleraient les problèmes.

Le modèle social français en recul grave

Il y a quelques années, le dernier tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches classait la France à la 28ᵉ place, sur 35 pays de l’UE/OCDE en…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Budget Un nouveau transfert de remboursement des soins est prévu !

Alors que, conformément à la directive européenne Solvabilité II, tous les organismes de complémentaire santé ont bouclé leurs augmentations de cotisations qui, en 2025, prendront en charge l’augmentation de la rémunération des médecins généralistes (12 euros au lieu de 7,5 euros remboursés), le transfert de 5 % du montant de remboursement des médicaments est annoncé.