Dans un entretien du 27 septembre 2023, l’Avant-garde, le journal de la jeunesse communiste, interrogeait Brice Castel, secrétaire général du syndicat des assistants sociaux de l’Éducation nationale. Le constat était accablant : pour 12 millions d’élèves, il y a… 2800 assistants sociaux (on estime à environ 700.000 le nombre d’élèves victimes de harcèlement). Et les coupes budgétaires dans la fonction publique ne vont pas arranger les choses !
En parallèle, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, lui-même ancienne victime de harcèlement scolaire, vient de lancer sa fondation dédiée au sujet, « Faire Face » ce mercredi 6 novembre.
Identifier les types de harcèlement
Si le phénomène du harcèlement explose, c’est que depuis quelques années, on met un nom sur les agressions subies par les élèves, mais également parce que les réseaux sociaux et surtout l’accès à ces derniers à toute heure du jour ou de la nuit coupe les victimes de temps de répit nécessaires, sans même parler de l’intensité de la violence qui croît avec le sentiment d’impunité.