Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/806

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/806

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

fizkes/shutterstock
Journée nationale

Comment faire face au harcèlement scolaire ?

Accès abonné
par Sethi
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

École Éducation

Ce 7 novembre est dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire. Phénomène polymorphe, souterrain, il est difficile de le détecter faute de moyens et encore plus de le combattre efficacement. Les numéros verts et les marches blanches sont-ils de taille face à cette hydre  ?

Dans un entretien du 27 septembre 2023, l’Avant-garde, le journal de la jeunesse communiste, interrogeait Brice Castel, secrétaire général du syndicat des assistants sociaux de l’Éducation nationale. Le constat était accablant : pour 12 millions d’élèves, il y a… 2800 assistants sociaux (on estime à environ 700.000 le nombre d’élèves victimes de harcèlement). Et les coupes budgétaires dans la fonction publique ne vont pas arranger les choses !

En parallèle, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, lui-même ancienne victime de harcèlement scolaire, vient de lancer sa fondation dédiée au sujet, « Faire Face » ce mercredi 6 novembre.

Identifier les types de harcèlement

Si le phénomène du harcèlement explose, c’est que depuis quelques années, on met un nom sur les agressions subies par les élèves, mais également parce que les réseaux sociaux et surtout l’accès à ces derniers à toute heure du jour ou de la nuit coupe les victimes de temps de répit nécessaires, sans même parler de l’intensité de la violence qui croît avec le sentiment d’impunité.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entretien L’Ufal fait sa rentrée avec Robespierre

Pour la reprise de ses travaux, l'Union des familles laïques reçoit Alcide Carton, président des Amis de Robespierre. Il donnera une conférence à la Bourse du travail de Lille, samedi 28 novembre à 11 h. Parmi les thèmes qu'il développera : la Terreur, l'assassinat de Robespierre et ceux de 108 de ses amis, le tournant de la Révolution française. Entretien.