Un obstacle à cette offensive multiforme, la CGT présente en permanence sur le terrain. Le 21 septembre, nous avions déjà évoqué le cas d’AGCO (Massey Ferguson) qui annonçait la suppression de 103 postes à Beauvais juste après avoir touché 13 millions d’euros d’aides publiques pour des investissements devant créer 300 emplois.
Caroline Cayeux (Droite), la Présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis affirme « Si nous ne l’avions pas fait, nous aurions peut-être eu 200 ou 300 suppressions de postes. » Un soutien au patronat qui n’en demande pas tant puisque les licenciements interviennent dans le cadre d’une stratégie mondiale nullement liée au versement de subventions.
L’ex-ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales du gouvernement d’E. Borne n’en est pas à une approximation près. Elle avait démissionné en novembre 2022, à la suite de la saisine de la justice par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour des soupçons d’évaluation mensongère de sa déclaration de…