Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/832

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/832

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

© PCF Oise
Oise

Offensives patronales – riposte syndicale

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Luttes Syndicalisme Social Emploi

Dans l’Oise, notamment dans le secteur de Beauvais, le patronat n’épargne pas ses coups contre les travailleurs. Il peut parfois compter sur le soutien d’élus de droite pour justifier ses mesures antisociales.

Un obstacle à cette offensive multiforme, la CGT présente en permanence sur le terrain. Le 21 septembre, nous avions déjà évoqué le cas d’AGCO (Massey Ferguson) qui annonçait la suppression de 103 postes à Beauvais juste après avoir touché 13 millions d’euros d’aides publiques pour des investissements devant créer 300 emplois.

Caroline Cayeux (Droite), la Présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis affirme « Si nous ne l’avions pas fait, nous aurions peut-être eu 200 ou 300 suppressions de postes. » Un soutien au patronat qui n’en demande pas tant puisque les licenciements interviennent dans le cadre d’une stratégie mondiale nullement liée au versement de subventions.

L’ex-ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales du gouvernement d’E. Borne n’en est pas à une approximation près. Elle avait démissionné en novembre 2022, à la suite de la saisine de la justice par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour des soupçons d’évaluation mensongère de sa déclaration de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».

Billet L’alignement des planètes pour la riposte sociale

Avis de tempête sur la météo sociale. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour assister à une déflagration de colère du monde du travail et une riposte sociale et syndicale d’ampleur, après une période de calme relatif, depuis la fin de la mobilisation historique contre la réforme des retraites au printemps 2023.