Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1553

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1553

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Andr_Bog/shutterstock
Beauvais, Ennery, Courcouronnes

Les salariés d’AGCO-Massey Ferguson en grève après une erreur de prime

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Emploi

Jeudi 3 juillet, les chaînes de production d’AGCO-Massey Ferguson International Sales Training Center à Beauvais (fabrication de tracteurs) se sont arrêtées. Les salariés ont découvert que leur prime d’intéressement aux bénéfices serait 20 % moins élevée que ce qu’avait annoncé la direction.

Vendredi 4 juillet, seuls 7 véhicules -au lieu de 60 habituellement- sont sortis des usines beauvaisiennes tandis que les usines Massey d’Ennery (57) et Courcouronnes (91) étaient également en grève.

« Une erreur dans l’annonce initiale », a expliqué la direction qui, dans le calcul de la prime d’intéressement, avait oublié de retrancher les 20 % de charges sociales versées à l’État.

Mais cette « erreur » a des répercussions sur la vie des salariés. Forts de l’annonce patronale, ils avaient à choisir -et ont déjà choisi pour beaucoup- entre l’encaissement de la prime ou le placement d’une partie de celle-ci. Or, une amputation de 20 % peut faire mal et mettre à mal des projets qu’ils ont engagés et se retrouvent désormais sous-financés. La direction refuse cependant de prendre en compte ces problèmes qu’elle a elle-même causés.

Des pertes de 400 à 1000 euros

Thierry Aury, secrétaire fédéral du PCF et élu communiste beauvaisien, était sur les piquets de grève et déclarait être « solidaire des salariés qui demandent à la direction de maintenir le niveau qui avait été annoncé (…), d’autant que les actionnaires continuent de se gaver, et ont bénéficié de la construction du "pont…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Protection sociale Une avancée pour les territoriaux… sous conditions

Après des années d’attente, la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux entre enfin dans le droit commun. L’accord national signé en juillet 2023 amorce une généralisation de la prévoyance et un renforcement de la participation des employeurs publics. Si les syndicats saluent une avancée sociale importante, ils restent vigilants sur les modalités de mise en œuvre.

TER Marseille-Nice Transdev débarque, les cheminots ripostent

Le premier train opéré par Transdev a roulé dimanche entre Marseille et Nice. Pour la première fois, un acteur privé remplace la SNCF sur une grande ligne TER française. Une victoire pour les partisans de la mise en concurrence et du démembrement du service public ferroviaire. Une menace, pour les cheminots, pour l’intérêt collectif et pour l’idée même d’un rail au service de tous.

Filière en danger Vers la suppression de 75 000 emplois dans l’automobile d’ici à 2035 ?

Une nouvelle étude vient confirmer l’érosion – et c’est peu dire – de la filière automobile en France. Publiée cette semaine par l’institut Xerfi, elle anticipe la suppression de 75 000 emplois d’ici à 2035, soit 22 % des effectifs du secteur. En cause : la chute de la production nationale, des exigences de rentabilité toujours plus élevées et, bien sûr, les délocalisations massives.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.