Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/424

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/424

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alcatel Calais

La direction veut « casser du prolo »

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Syndicalisme Calais

On peut être le champion français de la fabrication, du déploiement et de l’entretien des câbles télécoms…On peut se doter d’un réseau 5G privé pour numériser les procédés industriels et gagner en productivité…

… et avoir la mentalité et les méthodes des vieux patrons ringards « casseurs de prolos ».

Malheureusement pour Alcatel, ces salopards de prolétaires ont gagné des droits qui les protègent encore malgré les remises en cause du droit social ces dernières années.

Jeudi 25 juillet, il a donc fallu réunir le Comité social et économique de l’entreprise (CSE) au siège d’Alcatel Submarine Networks (ASN), quai de la Loire à Calais pour avoir l’avis des organisations syndicales sur la demande de licenciement d’un technicien, délégué CFDT.

Instaurer un climat de peur

Sans surprise, les syndicats n’ont pas suivi la direction dans son acharnement à licencier un salarié « pour l’exemple », celui-ci ayant — comme syndicaliste élu - dénoncé un certain nombre de dysfonctionnements, signalés depuis des mois par l’intersyndicale.

Pour les salariés réunis à la porte d’ASN jeudi pendant le débrayage, « la direction veut instaurer un climat de peur. Les cadres avec qui nous discutons disent qu’elle a évalué tous les scénarios possibles et qu’elle est prête à aller jusqu’au bout, quelles qu’en soient les conséquences. L’important pour elle est de démontrer qu’elle ne cédera plus devant les mouvements de ses salariés ».

L’Inspection du travail a encore son mot à dire dans l’affaire, mais il est clair que seule une mobilisation importante des salariés d’Alcatel pourra faire fléchir ce patronat réactionnaire.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».