Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2138

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2138

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

JeanLucIchard/shutterstock
Traitement des données

Après Capgemini, les sociétés de traitement de données dans la tourmente

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

États-Unis CGT Social Intelligence artificielle

Les grandes sociétés de services numériques (ESN) occupent désormais une place centrale dans le fonctionnement des États, des administrations et des grandes entreprises. En traitant et en exploitant des volumes massifs de données, elles influencent directement des politiques publiques sensibles et les transformations du travail.

Cette position stratégique pose une question de fond : quel contrôle démocratique sur des acteurs privés dont les outils peuvent affecter à la fois les libertés publiques et les droits sociaux ?

Le cas Capgemini–ICE

Les récentes révélations concernant Capgemini ont mis en lumière les risques liés à cette concentration de pouvoir technologique. Sa filiale américaine a travaillé pour l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale chargée de la politique migratoire des États-Unis, en fournissant des outils d’identification et de localisation de personnes étrangères.

Face au tollé suscité, le groupe a annoncé la mise en vente de la filiale concernée, invoquant l’impossibilité d’exercer un contrôle suffisant sur certaines activités classifiées et soulignant le poids marginal de cette filiale dans son chiffre d’affaires. Cette réponse n’efface cependant pas l’essentiel : des contrats sensibles ont été signés sans véritable transparence, et des technologies développées par une entreprise française ont pu être utilisées au…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Haute-Garonne Fibre Excellence, symbole d’un État qui renonce à produire

La situation de l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ne peut se réduire au seul débat sur le prix de l’électricité, qui pèse indiscutablement, mais n’est pas le seul facteur des difficultés. Cette crise est avant tout structurelle et stratégique, inscrite dans les logiques profondes du capitalisme mondialisé et de la désindustrialisation progressive du territoire.

Automobile Valeo se déleste d’un site industriel de plus. Et après ?

L’annonce est tombée sans bruit, comme souvent dans les dossiers industriels. Valeo a vendu, fin décembre, son usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) au groupe Prologis, géant de l’immobilier logistique. Montant de la transaction : 24,5 millions d’euros. Officiellement, l’équipementier restera locataire du site jusqu’à fin 2027, voire mi-2028. Officieusement, c’est une page de plus qui se tourne pour l’industrie automobile française.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.