Syndicats

Réforme S’attaquer à l’assurance-chômage ne réglera rien

par Franck Marsal

Gabriel Attal vient d'annoncer une énième réforme de "l'assurance chômage". Pour la CGT, c’est la « réforme la plus violente » sur le sujet. Elle vise 3,6 milliards d’euros d’économies budgétaires. Il y a actuellement, selon France Travail, environ 2,5 millions de personnes percevant des indemnités de chômage, la réforme représente donc une économie de 1 400 € par chômeur indemnisé et par an.

Questions syndicales L’unification du syndicalisme de lutte en chantier

par David Noël

C’est, encore aujourd’hui, un congrès mythique, pour les syndicalistes, qui se tient à Toulouse du 2 au 5 mars 1936. Après quatorze ans de séparation, la CGT, d’obédience socialiste, et la CGTU, d’obédience communiste, se réunifient. La réunification syndicale est l’aboutissement d’un processus de rapprochement commencé le 12 février 1934, six jours après la manifestation parisienne du 6 février 1934 perçue, par la gauche et les syndicats, comme une tentative de coup d’État fasciste.

Syndicats À Calais, une intersyndicale mobilisée

CGT, SUD Solidaire, FSU et CFDT se sont rassemblés pour marquer ce 1ᵉʳ mai « point de départ de la défense des droits sociaux et syndicaux ». Chacune des organisations syndicales, représentées essentiellement par des femmes, partagent les mêmes constats et se sont attachées à évoquer l’actualité internationale.