Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1918

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1918

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

SibRapid/shutterstock
Répression anti-syndicale

Un syndicaliste menacé de suspension par la municipalité RN d’Hénin-Beaumont

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Extrême droite Syndicalisme Justice

À Hénin-Beaumont, les intimidations contre toutes celles et ceux qui osent s’opposer à la municipalité RN n’en finissent pas.

Une étape supplémentaire vient d’être franchie avec l’annonce de la convocation devant le conseil de discipline de Djelloul Khéris. L’animateur qui a longtemps fait vivre la Maison de Quartier Maurice Thorez – avant que la municipalité RN ne la débaptise en 2019 – est une figure connue et respectée du milieu associatif et culturel héninois.

Avec son club de l’AS Kennedy, il est de ceux qui font vivre le quartier. Djelloul Khéris est également engagé dans le milieu culturel. Membre du bureau de l’association l’Escapade, expulsée de ses locaux par la municipalité RN en janvier dernier, il faisait partie de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du centre culturel et contre l’ingérence du RN.

Dans un communiqué publié le 28 septembre 2024 sur la page officielle de la ville d’Hénin-Beaumont, la municipalité s’en est violemment prise à l’agent municipal, dépeint comme une « figure de l’extrême-gauche locale et de l’opposition municipale » accusé d’avoir « mené une guerre au Président historique de l’association pour en prendre le contrôle ».

Attaques nominatives

À la tête de SUD Collectivités Territoriales d’Hénin-Beaumont, Djelloul Khéris se bat depuis dix ans contre la municipalité RN et n’a jamais fait mystère de ses convictions antifascistes.

Depuis 2015, il organise chaque 1er mai un rassemblement devant les portes closes de l’hôtel de ville d’Hénin-Beaumont pour dénoncer l’autoritarisme de la mairie RN qui refuse de recevoir les syndicats. Près de 80 personnes y ont assisté cette année, dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Pas de quoi émouvoir la municipalité RN qui a une fois de plus publié un communiqué dénonçant de prétendues insultes contre la police municipale et fustigé Djelloul Khéris et ses collègues qui se seraient « définitivement discrédités » pour avoir « fait appel aux nervis dangereux de l’ultra gauche lilloise ».

Si Djelloul Khéris est régulièrement la cible des attaques du RN, c’est que le syndicaliste, élu au comité technique de la commune, se bat pied à pied dans les instances, n’hésite pas à voter contre les projets présentés par la municipalité et informe les agents de la ville quand le syndicat majoritaire, FO, se situe plutôt dans une forme de cogestion.

Les attaques nominatives dont Djelloul Khéris fait l’objet lors des réunions du comité technique, dans les communiqués de la municipalité adressés aux agents en réponse aux tracts de SUD ou dans les colonnes du magazine municipal n’émeuvent pas le syndicaliste, qui est soutenu par les instances nationales de son syndicat.

Dossier à charge

La combativité de Djelloul lui vaut désormais d’être convoqué ce lundi 17 novembre devant le conseil de discipline, au centre de gestion du Pas-de-Calais à Bruay-la-Buissière, où il risque une suspension de deux ans sans traitement.

Dans un tract diffusé sur les réseaux sociaux dimanche 2 novembre, la fédération SUD Collectivités Territoriales apporte son total soutien à Djelloul Khéris, « un enfant du pays, investi dans la vie locale et dans diverses associations ».

Pour le syndicat, « le dossier disciplinaire a été construit exclusivement à charge sans le moindre élément matériel fiable justifiant les accusations portées par le maire RN. Dans le collimateur de l’exécutif d’extrême droite, il est évident que l’engagement syndical et les prises de position, notamment antifascistes de Djelloul et de l’équipe syndicale, expliquent les tentatives répétées de la municipalité de les neutraliser. Cette procédure disciplinaire est une tentative d’affaiblir une voix critique de la part d’un pouvoir autoritaire qui ne tolère aucune contestation ».

En cas de sanction, Djelloul Khéris, qui risque une suspension sans traitement de deux ans, ne pourrait plus se présenter aux élections professionnelles. C’est l’objectif recherché par le RN qui veut détruire humainement et professionnellement Djelloul Khéris, décapiter la section syndicale SUD et dissuader le reste du personnel municipal de s’opposer à la municipalité.

SUD Collectivités Territoriales appelle à se rassembler le 17 novembre, à 11h, devant l’hôtel de ville d’Hénin-Beaumont pour apporter son soutien à Djelloul et dénoncer la répression antisyndicale.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Affaire Epstein Fin de rideau pour Jack Lang

La déclassification massive des « Epstein Files » aux États-Unis fait basculer une affaire de fréquentations gênantes en crise politico-judiciaire française. Longtemps protégé par son statut et ses réseaux, Jack Lang apparaît désormais comme un fusible dans un système de relations, d’arrangements et d’aveuglements que beaucoup connaissaient. L’ouverture d’une enquête du Parquet national financier montre que l'exception Lang ne tient plus.

Cynisme d’État Il n’y a pas d’Affaire Epstein

Il n’y a pas d’Affaire Epstein. Epstein n’est qu’un symbole. Scandaleux, certes, par sa dimension immorale, criminelle même, mais c’est un « simple » témoignage de la décadence d’un système – le capitalisme mondialisé – où le fric gouverne tout, la vie publique comme la vie privée, dans une confusion cynique et violente.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.