C’était le 8 novembre dernier. Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian annonçait l’abandon du projet de fusion des trois catégories (A, B, C) de la fonction publique prévue par son prédécesseur Stanislas Guerini. Pour autant, il ne renonce pas au projet de réforme de ce dernier.
À la veille de son annonce, Guillaume Kasbarian avait vécu une réunion agitée avec les syndicats de fonctionnaires. Le système des catégories auquel voulait s’attaquer le gouvernement permet de classer les fonctionnaires en fonction de leur niveau de diplôme. Pour Stanislas Guerini, sa suppression était un point fort de la réforme qu’il envisageait de présenter à l’automne. La dissolution de l’Assemblée nationale a retardé son projet. Mais en reprenant les rênes du ministère, Guillaume Kasbarian compte bien s’attaquer vigoureusement au statut de la fonction publique avec pour objectif de réaliser un maximum d’économie. Les 5,7 millions d’agents publics en feront les frais.
Entre annonces et projet de réforme
Encore faut-il savoir précisément de quoi l’on cause. Réagissant à l’annonce de l’abandon de la disparition des catégories (une « mise de côté » a précisé le ministre à RMC), Sylviane…