Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/829

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/829

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Fonction publique en danger

Un ministre liquidateur aux commandes

Accès abonné
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Luttes CGT Syndicalisme Gouvernement

Réunis ce jeudi matin, 14 novembre, les syndicats appellent à une journée d’action, de rassemblement et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre. L’intersyndicale regroupe les organisations de la fonction publique CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE CGC, FA-PT. Elle se mobilise contre les annonces du ministre de la Fonction publique et réclame des moyens budgétaires à la hauteur.

C’était le 8 novembre dernier. Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian annonçait l’abandon du projet de fusion des trois catégories (A, B, C) de la fonction publique prévue par son prédécesseur Stanislas Guerini. Pour autant, il ne renonce pas au projet de réforme de ce dernier.

À la veille de son annonce, Guillaume Kasbarian avait vécu une réunion agitée avec les syndicats de fonctionnaires. Le système des catégories auquel voulait s’attaquer le gouvernement permet de classer les fonctionnaires en fonction de leur niveau de diplôme. Pour Stanislas Guerini, sa suppression était un point fort de la réforme qu’il envisageait de présenter à l’automne. La dissolution de l’Assemblée nationale a retardé son projet. Mais en reprenant les rênes du ministère, Guillaume Kasbarian compte bien s’attaquer vigoureusement au statut de la fonction publique avec pour objectif de réaliser un maximum d’économie. Les 5,7 millions d’agents publics en feront les frais.

Entre annonces et projet de réforme

Encore faut-il savoir précisément de quoi l’on cause. Réagissant à l’annonce de l’abandon de la disparition des catégories (une « mise de côté » a précisé le ministre à RMC), Sylviane…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :